5 recettes pour se faire plaisir avec des prunes !

Prunes

Ce fruit à noyau fait partie de la même famille que la reine-claude, les mirabelles, les quetsches ou encore le pruneau.

Il en existe différentes variétés et donc différentes couleurs :
- Vert pâle
- Jaune doré
- Rouge orangé
- Violet foncé/bleu 

La prune a une chair sucrée ou acidulée et juteuse.

En France, elle est cultivée dans les régions Midi-Pyrénées, Provence-Alpes Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.

Pour bien la choisir, la prune doit être souple (mais pas molle). Sa peau doit être lisse, sans tache, et elle doit sentir bon !
Pas d’inquiétude à avoir si vous constatez une petite « pellicule » blanche sur la peau de certaines prunes : c’est de la pruine que le fruit fabrique pour se protéger de la chaleur. C’est généralement un signe de fraîcheur. Mais toutes les prunes n’en fabriquent pas.

Les prunes peuvent se conserver environ 10 jours dans le réfrigérateur. Elles peuvent aussi être congelées pour pouvoir en profiter plusieurs mois après leur récolte. Il suffit alors de les laver, de les couper en deux et d’enlever leur noyau.

Un enfant peut en consommer à partir de l’âge de 4/6 mois, cuite. Et à partir de 6 mois, on peut gratter la chair bien mûre pour la détacher de la peau (un peu trop ferme à cet âge) et la donner crue.

Ce fruit est riche en potassium, en fer et en magnésium. Il est aussi très intéressant pour sa richesse en fibres. La prune a un effet laxatif (facilite le transit) chez certaines personne qui peut être utile (en cas de constipation par ex.) ou au contraire gênant.

Une prune pèse environ 30g.

Pour la manger, il suffit de la laver et d’enlever son noyau.

Elle se mange crue :
- A croquer,
- En salade de fruits,
- En smoothie ou jus, …

Cuite :
- En tarte,
- En gâteau,
- En crumble,
- En flan ou clafoutis,
- En confiture,
- En préparation salée, avec une viande, …

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à essayer une de nos nouvelles recettes à base de prunes comme la recette du mois « Compote pommes-prunes» dès 4/6 mois, que tout le reste de la famille appréciera aussi !
Et vous pourrez en découvrir 4 autres (pour femme enceinte, femme allaitante, bébé de 6/12 mois, et 12/36 mois), dans la partie « Infos et astuces pour l’alimentation de mon enfant ».

Bonne dégustation !