Banane : 5 idées recettes simples et gourmandes

Banane

La banane est un fruit d’origine tropicale que l’on peut trouver toute l’année, regroupée en grappes (appelées « régimes »).

Elle est cultivée surtout en Inde. La production française, elle, se trouve dans les Antilles (Martinique, Guadeloupe, La Réunion).

Comme elle a un goût sucré (si elle est mûre) et qu’elle est très fondante, c’est un aliment que les enfants aiment beaucoup.
Cuite, en compote, elle peut être proposée dès 4/6 mois. Un bébé peut la manger crue et écrasée dès 6/8 mois. Pour les plus grands, attention : ne pas proposer de rondelles ou de tranches de banane. Il faut toujours les re-couper en deux ou en quatre pour éviter les risques d’étouffement.

C’est un fruit riche en glucides, en fibres, en vitamines (B6) et en minéraux (magnésium et potassium).

Plus la banane est verte, moins elle est mûre (elle pourra alors être plus difficile à digérer).
Pour être parfaite, elle doit être bien jaune et sans tache noire.

Une banane pèse entre 100 et 150g environ.

Pour la conserver : la laisser à température ambiante (surtout pas au frigo, elle pourrait devenir noire).

Elle doit être épluchée juste au moment de la manger sinon sa chair devient marron/noire. S’il faut la préparer à l’avance : ajouter quelques gouttes de jus de citron pour qu’elle garde sa belle couleur beige.

Elle se mange :
-    Crue : à croquer, écrasée, en salade, en brochette, dans des crêpes, …
-    Cuite : en compote, en gâteaux/tarte, en crumble, en plat salé (curry de poulet ou de crevettes, avec du lait de coco, …), …

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à essayer une de nos nouvelles recettes à base de banane comme la recette du mois express et gourmande « Banane au chocolat » pour bébé dès 12/36 mois mais que toute la famille appréciera aussi !

  • 12/36 mois

    Banane au chocolat

    • Préparation 5 min
    • Cuisson 1 à 2 min
    • € €

    Ingrédients

    Pour 4 personnes
    4 petites bananes
    12 à 16 carreaux de chocolat

    Rincer puis éplucher les bananes.
    Les couper en deux dans le sens de la longueur et les ouvrir.
    Sur une demi banane, poser 3 à 4 carrés de chocolat et refermer avec l’autre demi banane (comme un sandwich).
    Mettre les bananes sur une assiette et les passer une par une au micro-ondes pendant environ 30 sec, pour chauffer la banane et permettre au chocolat de fondre.


Et vous pourrez en découvrir 4 autres (pour femme enceinte, femme allaitante, bébé de 4/6 mois et bébé de 6/12 mois), dans la partie recette de la page « http://programme-malin.com/parent/infos-alimentation-enfant/ ».

Bonne dégustation !