MALIN, c’est quoi ?

Le Programme MALIN vise à améliorer l’alimentation et les comportements alimentaires des enfants de moins de 3 ans vivant dans des familles en situation de fragilités sociales et/ou économiques.

MALIN, pourquoi ?

En France, 160 000 enfants environ naissent chaque année sous le seuil de pauvreté. Pour ces familles, les produits adaptés à la nutrition des bébés grèvent le budget ; les conseils qu’elles peuvent obtenir ne sont pas toujours adaptés à leur situation matérielle, économique ou même affective. Ces difficultés peuvent alors mener à des pratiques potentiellement non adaptées à la santé des enfants : nourriture non adaptée donnée beaucoup trop tôt (comme le lait de vache), des étapes de diversification moins bien suivies…

Fortes de ces constats, plusieurs organisations ont souhaité se mobiliser en créant le Programme MALIN avec la volonté de tenir compte de l’existant et de s’appuyer sur le dynamisme des structures et acteurs en contact quotidien avec ces familles.

Le Programme MALIN propose des aides pratiques à ces familles fragilisées afin qu’elles puissent être plus à l’aise avec l’alimentation de leurs enfants en bas âge.

MALIN, concrètement

Pour améliorer les pratiques alimentaires dans des familles avec enfants en bas âge, nous avons identifié trois leviers dans une démarche de co-construction avec les structures locales et les familles :

  1. Un réseau de professionnels près de chez elles pour les conseiller.
  2. Un site Internet sur lequel professionnels comme familles peuvent trouver des renseignements et conseils, des trucs et astuces du quotidien.
  3. L’accès à des produits adaptés de nutrition infantile moins chers grâce à des bons de réduction, et des bons plans sur les fruits et légumes.

Malin, pour qui ?

Les aides pratiques du Programme sont donc pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans au sein de familles en situation de fragilité passagère ou connaissant des difficultés économiques et/ou sociales de plus long terme.

Mais le Programme MALIN, c’est aussi pour les professionnels (santé, social, petite enfance…) une boîte à outils unique sur la thématique de la nutrition infantile.

Malin, c’est où ?

Afin de mieux comprendre la problématique, de construire le dispositif avec les acteurs de terrain et les familles, et de tester les solutions apportées, il a été décidé de mettre en place des sites pilotes sur quelques villes pour tester dans un premier le temps le programme, et pour pouvoir ensuite le déployer à grande échelle.

Pour le moment, le Programme existe donc à Nancy, à Grenoble, sur l’agglomération de Nantes et à Villefranche-sur-Saône et ses alentours. Il sera déployé au fur et à mesure dans d’autres départements.