Actus

Le poireau : 4 idées de recettes simples et sympas

Poireaux

Le poireau est un légume qui fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail (d’où son goût). Il existe plusieurs variétés de poireaux : c’est pour ça que l’on en trouve toute l’année.  Il est cultivé depuis plusieurs siècles et viendrait du Proche-Orient. En France, il pousse surtout dans les régions Pays-de-la-Loire, Centre, Rhône-Alpes et Basse-Normandie.

Bébé peut commencer à manger le blanc de poireaux, dès 4/6 mois. C’est un aliment riche en vitamine A, C, E et en fibres. Pour le choisir, il doit être ferme, d'un blanc brillant (partie du bas), sans tache et les feuilles (partie du haut) doivent être bien vertes. Par contre, le fait qu’il soit fin ou gros n’a pas d’importance : ils sont tous bons ! Un poireau moyen pèse environ 200 g. Il se conserve 5 jours dans le bac du frigo.

On peut manger le poireau (toujours cuit) en entier, sauf les racines ou "poils". La partie blanche est plus tendre que la partie verte :

Poireaux légende

Avant de le cuisiner, il est important de bien le nettoyer pour enlever la terre. C’est très simple et rapide : -    Enlever les racines, -    Le fendre (= couper) en 4 dans la longueur en s’arrêtant à 5 cm du haut (pour éviter qu’il ne se défasse), -    Ecarter les feuilles pour bien enlever la terre, -    Bien le rincer à l’eau plusieurs fois. Pour le cuire : -    A la vapeur : 10 à 15 min, -    A l’eau : 15 min, -    A la poêle avec un peu d’huile (à feu doux et avec un couvercle) : 20 à 30 min. Il peut se manger : -    Froid, avec une vinaigrette, -    En tarte ou quiche, -    En gratin, -    En soupe seul ou avec d’autres légumes (carotte, navet, …), -    Braisé (= cuit à la poêle), -    En flan, -    Dans un plat complet : pot au feu, poule au pot, … Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à essayer une de nos nouvelles recettes à base de poireaux, très simple et rapide comme la recette du mois « tarte aux poireaux » pour femme enceinte ![recettes id="2954"] Et vous pourrez en découvrir 3 autres (pour femme allaitante, bébé de 6 mois et pour bébé de 12/36 mois), dans la partie « Infos et astuces pour l’alimentation de mon enfant ». Bonne dégustation !

Lire la suite