1 à 3 ans : l’essentiel à savoir

Bébé a déjà bien grandi mais il est en pleine période d’apprentissage : la marche, la parole, les bêtises ! Il va avoir besoin de beaucoup d’énergie. Pour ça, une alimentation adaptée est indispensable jusqu’à ses 3 ans. Il commence à manger tout seul à table avec vous mais attention il ne peut pas encore manger comme les grands. Retrouvez ici des idées simples pour continuer à lui donner ce qu’il faut pour bien grandir.

Le mot de nos pédiatres
La texture des repas de votre enfant peut continuer à évoluer. Il n’est toujours pas nécessaire d’ajouter de sucre ni de sel (ou alors en toutes petites quantités). Par contre, il lui faut toujours de l’huile, du beurre ou de la crème ! Il est possible que votre enfant commence à refuser des aliments qu’il aimait beaucoup avant. L’idéal est alors de ne pas le forcer mais plutôt d’essayer de lui proposer plusieurs fois les aliments (de 7 à 10 fois, à différents repas) . Restez patiente, cela va passer !!! Et la clé c’est : des repas adaptés (pas de plats pour adultes), à horaires réguliers, sans écran, ni grignotage entre les repas et avec uniquement de l’eau comme boisson (éviter sodas et boissons sucrées) !

bébé refuse de manger

L’essentiel en un clic

Il mange de tout mais il faut continuer à surveiller les quantités, il n’a toujours pas l’estomac aussi grand que celui des adultes ! Et certains aliments ne sont toujours pas conseillés. Un petit tableau qui vous en dit plus, avec en bonus des astuces pour les repas maisonLe bon aliment au bon moment_Programme MALIN [pdf 857.48 ko]

Tableau diversification Programme Malin

 

Des questions sur l’alimentation entre 1 et 3 ans ? Beaucoup de réponses ici !Guide_alimentation_0-3_ans_Programme MALIN [pdf 488.76 ko]

 Guide alimentation de la naissance à 3 ans Programme Malin

 

Pour aller plus loin

Bébé commence à vouloir manger comme les grands mais ça n’est pas encore adapté pour lui. Voilà pourquoi

1 an c’est un cap ! Une nouvelle étape de la diversification développée dans cette page très complète.

1 an

1 an c’est aussi l’âge où bébé développe ses goûts pour les différents aliments. Des idées pour l’aider dans cet apprentissage et des astuces pour en faire un grand amateur de légumes !