Alimentation familiale : outils très pratiques

 

1. Envie de prévoir vos menus pour la semaine en 3 clics ?

Maintenant que vous savez comment équilibrer un repas pour tous les membres de la famille il faut trouver des idées !

Pour ça, il existe un super outil gratuit et simple :

- « La fabrique à menus » : sur ce site et avec cette appli, vous obtiendrez pleins d’idées de menus et de recettes ainsi qu’une liste de courses (sur l’appli uniquement). Il vous suffit simplement de préciser le nombre de personnes, le type de repas (déjeuner ou dîner), le nombre de jours, la présence d’enfants et de la composition du repas (entrée + plat + dessert OU plat + dessert).La fabrique à menus

 

- « Frigo Magic » : cette appli gratuite suggère des recettes en fonction du contenu de son frigo, du nombre de personnes, du temps que l’on souhaite passer en cuisine.

=> L’avis/l’astuce de PM : inspirez-vous des menus types présents sur notre site pour constituer un repas équilibré avec le plat proposé.

 

2. Une appli pour trouver des bons plans et aussi lutter contre le gaspillage !

- « Too good to go » : appli gratuite qui souhaite lutter contre le gaspillage en proposant d’acheter à petits prix les restes alimentaires cuisinés de petits commerçants de proximité, de façon géo localisée.
=> L’avis/l’astuce du PM : l’idéal est de privilégier les commerces qui proposent des plats à base de fruits et légumes et d’éviter les fritures (nuggets, frites, beignets, …).

 

3.  Deux sites internet ludiques pour pleins de petits conseils du quotidien :

- « Blabla’plat » : ce site internet destiné initialement aux étudiants, propose des conseils adaptés à tous, sous forme de petites vidéos. Par ex : bien choisir ses aliments (en terme de prix et de goût), que pensez du bio, gérer les restes, mais aussi des idées de recettes simples et rapides avec très peu d’ingrédients et/ou de matériel.

=> L’avis/l’astuce du PM : c’est encore mieux de prendre son repas dans le calme, sans rien faire d’autre sauf discuter et surtout sans regarder la télé !

 

- « Koam » : site internet et appli français, conçus pour les enfants et grands ados afin de leur apprendre les bases de l’équilibre alimentaire en s’amusant avec des jeux éducatifs complets et innovants.
=> L’avis/l’astuce du PM : décidez, dès le début de la partie et avec l’enfant, de la durée de la partie afin qu’elle ne soit pas trop longue !