Grossesse : l’essentiel à savoir

Vous attendez un enfant (ou peut-être deux) ? Félicitations ! L’essentiel pour vous et pour bébé est de conserver une alimentation saine, variée, et équilibrée, sans oublier de vous faire plaisir car bébé goûte déjà ce que vous mangez ! Certains aliments sont quand même à éviter. Ci-dessous les infos indispensables à retenir et pas mal de réponses à vos questions.

Test de grossesse, femme-homme

Le mot de nos pédiatres Manger sain, varié et équilibré et faire attention à la propreté des aliments c’est la clé. Surtout ne pas faire de régime pour ne pas trop grossir sans avis médical mais ne pas non plus manger pour deux. L’idéal est de limiter les graisses, le sucre, le sel et le café et de bien boire 1,5 L d’eau par jour. Faire régulièrement du sport est important (juste marcher 20 à 30 min par jour par exemple). Bien sûr alcool et tabac sont à éliminer. En résumé, il faut manger deux fois mieux mais pas deux fois plus !

L’essentiel en un clic : Un guide simple et pratique pour être enfin au clair sur vos besoins et ceux de bébé pendant la grossesse et l’allaitement Guide_nutrition_femme_enceinte [pdf 386.55 ko]

Guide alimentation femme enceinte Programme Malin

Quel aliment éviter : Un doute sur un aliment à consommer ou pas ? La réponse ici

Femme enceinte avec un bol

  Pour aller plus loin : Deux guides très complets et un site internet pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur l’alimentation pendant et après la grossesse et pour se préparer au mieux à devenir parents PNNS guide nutrition grossesse [pdf 1.79 mo]INPES devenir parents [pdf 1.46 mo]   Allaitement ou pas ? Vous vous posez déjà la question ? N’hésitez pas à cliquer ici pour trouver plein d’informations qui vous aideront à faire votre choix.
Vous pouvez aussi consulter, avant même d’accoucher, une consultante en lactation qui pourra vous donner des conseils personnalisés. Et une petite vidéo pour voir comment ça marche