Le potiron, le légume qui ravira les dîners de vos enfants !

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Le potiron, le légume qui ravira les dîners de vos enfants !
Le potiron, le légume qui ravira les dîners de vos enfants !

Cuisiner le potiron pour un bébé

Comment cuisiner le potiron pour un bébé ? A partir de quel âge le manger ? Le potiron est un légume que l’on peut faire goûter à un bébé à partir de 4/6 mois. On vous en dit plus dans cet article.

Un peu d’histoire

Le potiron est un très vieux légume qui date du 16ème siècle. Il est originaire d’Amérique du Sud. Il fait partie de la famille des courges, famille qui regroupe notamment :

  • la citrouille : orange vif, légèrement bosselée, bien plus grosse que le potiron,
  • le potiron : orange/marron pâle, très bosselé,
  • le butternut : orange pâle/beige, légèrement arrondi à la base puis allongé,
  • le potimarron : de couleur rouge brique, en forme de poire, assez petit
  • le pâtisson : courge légèrement aplatie qui peut être blanc, jaune, orange ou vert, ou même panachés en blanc et vert ou en vert et jaune, ou encore la courgette.

En France, on cultive principalement deux variétés de potiron : le « Rouge Vif d’Etampes » et le « Jaune Gros de Paris ». Ce légume est la star de l’automne car la récolte a souvent lieu au début de l’automne.

Côté nutrition

C’est un légume riche en vitamines A, B, C et en potassium. Comme il est très facile à digérer, il peut être proposé très tôt dans l’alimentation d’un bébé dès l’âge de 4/6 mois.

Comment cuisiner le potiron ?

Pour l’acheter, choisissez un potiron ferme, lourd, sans tâches. Un potiron peut se conserver pendant près d’un an (dans une pièce sèche à une température de 10 à 15°C).

Il peut se cuisiner en soupe, en purée, en gratin, en tarte/gâteau, en tourte, en confiture, …, voire en glace. Il ne se mange pas cru et peut être cuit :

  • à la vapeur
  • dans une casserole d’eau (coupé en morceaux, 10 min maximum),
  • au four (à 180°C, coupé en morceaux, sur une plaque de cuisson, avec un petit peu de poivre et de thym par exemple, pendant 30 min).

 

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à essayer une de nos nouvelles recettes à base de potiron ci-dessous. Bonne dégustation !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir des recettes

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir