Ce sont eux qui en parlent le mieux…

L’ADN de MALIN c’est d’avoir été construit avec des professionnels de terrain et avec des parents pour s’adapter le plus possible à leurs besoins.

Alors laissons la parole à ces professionnels et à ces familles qui sont définitivement les mieux placés pour partager l’expérience MALIN

Témoignages de familles

Témoignage de Safia, maman de Jordan (9 mois), Seine Saint Denis

Bonjour, J’ai un bébé de 9 mois bientôt. Je tenais à vous dire un grand merci, ça m’a vraiment aidé. Je vous remercie énormément.

Témoignage d’Angélique, maman de Iloanh (20 mois), Loire-Atlantique

Bonjour, Merci  pour ce programme qui est super et merci pour les conseils et recettes que l’on peut trouver sur le site !

Témoignage de Gina, maman de Steven (24 mois), Loire-Atlantique

Bonjour, mesdames monsieur je tiens à vous remercier pour l’aide que vous m’avez apporté quand j’avais le plus besoins merci merci et merci encore cordialement

Témoignage de Violeta, maman de Adam (18 mois), Nantes

Merci MALIN ! Sans vous, je n’aurais pas eu les moyens de continuer à donner du lait de croissance à Adam jusqu’à aujourd’hui ! TOP les conseils en PMI…

Témoignages de professionnels

A propos de la formation : « Alimentation 0-3 ans : les clés pour proposer un accompagnement adapté à chaque famille » proposé par le programme MALIN:

Témoignage de Martine, Puéricultrice de Loire-Atlantique formée en 2017

Depuis la formation du programme MALIN, je pose plus de questions aux familles. Je leur donne davantage de repères adaptables à leur quotidien.

Témoignage de Cécile, Conseillère en économie sociales et familiale de la CAF de Savoie, formée en 2016

Grâce à la formation j’ai eu accès à des outils qui m’ont apportés des techniques d’animations concrètes et plus de confiance.

Témoignage d’Anaëlle, Puéricultrice de Loire- Atlantique formée en 2017

Je me sens plus sûre et plus confiante, donc plus à l’aise et plus à l’écoute des familles.

Témoignage de Michelle, Conseillère en économie sociales et familiale de la CAF de Savoie, formée en 2016

Mon discours a changé, j’utilise des formulations moins stigmatisante pour parler d’alimentation avec les familles désormais.

Témoignage de Marjorie N., directrice d’une crèche à Grenoble, formée en Juin 2015.

Les supports de formation étaient très pertinents et intéressants [...]. Cette formation m’a permis une mise à jour de mes connaissances ainsi que le partage de pratiques. Elle est très intéressante et adaptée à nos besoins. Cette formation va me permettre de modifier ma pratique quotidienne dans les échanges avec les familles, le fait de tenter de comprendre leurs pratiques.

Témoignage d’une référente famille, Maison des Habitants à Grenoble, formée en juin 2015.

Cette formation très complète m’a permis de réfléchir à noter positionnement et aux actions à mener. La diversité des supports utilisés, la diversité des échanges et le fait d’apprendre ce qu’est le Programme Malin sont des points positifs. Il est dommage de ne pas avoir pu venir avec d’autres personnes de ma structure! Cette formation va me permettre de ne plus être dans le jugement mais dans l’accompagnement.

 

Et à propos du programme MALIN :

Témoignage de A.Rosfelder, diététicienne dans les centres de santé Agecsa à Grenoble.

Le Programme MALIN est une chance pour tous les parents d’enfants en bas âge et les futurs parents. En tant que diététicienne, je rencontre essentiellement des mamans ou des futures mamans.

Les ateliers collectifs sont des lieux de rencontre et d’échanges. Ils permettent de répondre aux interrogations des mamans, en ce qui concerne l’alimentation de leurs enfants.

Durant ces deux heures, nous réalisons puis dégustons une recette originale de purée autour des légumes, adaptée aux nourrissons. Le but est de donner envie aux mamans de cuisiner, leur montrer qu’il est possible de faire de bonnes recettes de façon simple et rapide.

Durant la préparation, les échanges sont informels et chaque participante va enrichir le débat de sa propre expérience. Pendant la cuisson, nous abordons de façon plus scolaire la diversification alimentaire. Cela rassure les mamans qui sont très en demande de repères et de conseils pratiques. A la fin de l’atelier, chaque maman repart avec un petit pot de la préparation du jour.

Les consultations individuelles permettent d’approfondir ces échanges. Les mamans les plus angoissées ou devant faire face à des difficultés particulières sont rassurées par ce suivi régulier. Elles se sentent soutenues et écoutées.

J’espère vraiment que ces ateliers et ces suivis vont continuer à se développer et accueillir un plus grand nombre de participants. Et bien sûr nous attendons les papas…

Témoignage de A-E Vallerich-Philippe (IDE) et M-O Huteau (TISF), Centre Maternel St Luc à Nantes, Croix-Rouge française.

Plusieurs éléments nous ont séduits dans le Programme MALIN comme la possibilité pour les familles d’être inscrites dans le droit commun en leur permettant l’ accès à des produits de marque et de qualité, ce qui est valorisant ; d’être des consommatrices responsables, elles achètent selon leurs besoins, en fonction de leurs moyens, et avec la garantie d’une alimentation variée et adaptée à l’âge de l’enfant.Enfin, le Programme MALIN est pour nous un véritable support d’accompagnement autour de la diversification alimentaire avec une extension sur l’alimentation en général.

Ainsi, le Programme MALIN offre de nombreux avantages, aux familles comme aux professionnels : sortie du circuit du don, responsabilisation des mères dans leur rôle nourricier et dans l’éducation alimentaire auprès de leurs enfants, accès facilité à l’information sur la diversification alimentaire, éveil du désir de faire par elles-mêmes des plats pour leurs enfants, facilitation des rencontres et des échanges (entre elles ou avec des professionnels).

D’ailleurs, les familles réagissent très bien à ce Programme. Les mères l’ont très bien accueilli.