L’association Programme MALIN

Travailler ensemble au service des familles

Par leur volonté, leurs expertises et leurs soutiens financiers et humains, les partenaires du Programme Malin contribuent au quotidien à l’émergence de nouvelles solutions permettant aux parents de donner le meilleur à leurs bébés.

LES MEMBRES FONDATEURS 

AFPA

L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), membre du Conseil National Professionnel de Pédiatrie et de la Confédération Européenne de Pédiatrie, partenaire des institutions de santé, réunit les pédiatres exerçant en ville. Son objet est la prise en charge de la santé de l’enfant et de l’adolescent par la formation, la recherche et l’expertise en pédiatrie non hospitalière. Son implication dans le Programme Malin s’inscrit avec conviction dans ses actions de prévention chez l’enfant et de prise en compte des situations de vulnérabilité sur les axes suivants :

- Participation à la co-construction et l’évolution du Programme
- Validation des objectifs nutritionnels selon les dernières recommandations scientifiques.
- Validation du volet conseil et accompagnement au plus près des contraintes des familles, liens avec les acteurs territoriaux professionnels de santé
- Validation des produits des entreprises partenaires proposés dans le Programme, tenant compte de leurs intérêts nutritionnels et des contraintes des familles
- Participation à l’étude clinique

sfp2012

La Société Française de Pédiatrie (SFP) est la société savante des pédiatres exerçant en cabinet privé, à l’hôpital, dans les services médico-sociaux (PMI) ou en clinique. Les objectifs majeurs de cette Société Savante sont les suivants : promouvoir toute initiative en faveur de la santé de l’enfant et de l’adolescent ; Favoriser la collaboration et les échanges entre les pédiatres des différents modes d’exercice ; Contribuer à la réflexion sur la formation initiale et continue des pédiatres et des généralistes ; Promouvoir la recherche ;Favoriser l’égal accès à des soins de qualité et mener des actions d’information et de prévention ; Constituer un organisme de référence pour les pouvoirs publics ; Représenter la pédiatrie française à l’étranger et développer les échanges internationaux.
Membre fondateur du Programme MALIN, elle remplit au même titre que l’AFPA des missions d’expertises sur les questions de l’alimentation infantile : validation des recommandations nutritionnelles en lien avec les avancées scientifique et le comité nutrition de la SFP, co-construction des outils du Programme et en particulier du volet conseil, validation du choix des produits en fonctions de leurs intérêts nutritionnels, participation à l’étude clinique.

atk

L’Action Tank Entreprise & Pauvreté, association loi 1901 reconnue d’intérêt public, est un incubateur social, créé en 2010, dont l’activité est de développer des projets innovants afin de répondre de manière pérenne à des problématiques de précarité, de pauvreté ou d’exclusion, en expérimentant de nouveaux modèles économiques respectant les principes du social business, sur des domaines variés tels le logement, la mobilité ou la santé.

Pour cela, l’Action Tank s’appuie sur un écosystème rassemblant grandes entreprises, associations non lucratives, pouvoirs publics et acteurs académiques. En particulier, il accompagne le Programme Malin depuis son origine pour répondre aux difficultés budgétaires que peuvent rencontrer les familles ayant de jeunes enfants.

CRF

Aujourd’hui, la Croix-Rouge française compte 60 000 bénévoles et 17 500 salariés qui donnent de leur temps, apportent leurs compétences et leurs expertises tout au long de l’année.
Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France, mais aussi à l’international, des femmes et des hommes, spécialistes du secourisme, acteurs de la solidarité sociale et sanitaire ou simplement porteurs d’humanité, engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année.
La Croix-Rouge française est un membre fondateur du Programme Malin qui s’est développé en son sein jusqu’à la création de l’association en 2015. Elle reste un membre clé par la mobilisation de ses établissements d’accueil du jeune enfant et de ses bénévoles pour participer à adresser le Programme au plus grand nombre. Elle est également mobilisée dans le pilotage de l’étude clinique.

Blédina

Experte de l’alimentation infantile en France, l’entreprise Blédina fait partie de la division Early Life Nutrition de Danone dont la mission est « Nous nous engageons chaque jour, pour vous, pour votre bébé ». Blédina contribue à cette mission en participant à la recherche, la conception et la commercialisation des produits alimentaires et des services adaptés aux besoins spécifiques des enfants de moins de 3 ans et de leurs familles, en travaillant avec des fournisseurs et experts de la petite enfance et au plus près des parents.
Blédina est une société de Danone qui a la conviction que l’entreprise n’a pas seulement un rôle économique à jouer dans la société. Elle est aussi là pour apporter une contribution sociale et sociétale, à son échelle.
Blédina a été, dès le début de l’aventure MALIN, un membre fondateur de l’association. Son engagement prend plusieurs formes.
- Le financement des réductions accordés sur leurs produits
- Le soutien aux missions de l’association via un don financier et une mise à disposition de temps de salariés.

Danone Communities

Danone Communities soutient des entreprises sociales dont la mission est d’améliorer l’accès à l’eau potable ou l’accès  à une alimentation adaptée. Aujourd’hui 1 Million de personnes sont impactées au travers de  10 entreprises sociales  implantées dans 12 pays soutenues par Danone Communities. Le partenariat avec le Programme Malin permet notamment de mobiliser des salariés du Groupe Danone dans le cadre de missions ponctuelles sur les enjeux stratégiques de l’association.

LES GRANDS PARTENAIRES 

Seb

Le Groupe SEB est une société française, aujourd’hui leader mondial du Petit Equipement Domestique. Le Groupe SEB et ses marques Tefal, Seb et Moulinex, se sont associés au Programme Malin pour promouvoir une alimentation familiale, faite maison, saine et adaptée aux besoins des enfants 0-3 ans. Et ce via notamment une offre conseils autour de recettes spécifiques et des opérations de vente en ligne de produits à prix réduits pour favoriser la pratique du fait maison.

PARTENAIRES LOCAUX 

Le Programme MALIN est aidé sur le terrain par ses partenaires :

• Les collectivités territoriales : Conseils Généraux, communautés urbaines, mairies…
 La Croix-Rouge française : crèches, centres maternels, unité locales
• Les acteurs de la petite enfance : PMI, crèches, lieux d’accueil parents-enfants
• Les acteurs de santé : Maternités, pédiatres, centres de santé, …
• Les acteurs sociaux : CCAS, centres sociaux, associations de lutte contre les exclusions…

Ainsi le Programme a pu se déployer sur 5 territoires pilotes grâce à une collaboration étroite au niveau local avec notamment, l’Hôpital Universitaire Robert-Debré AP-HP, hôpital mère enfant à Paris, le Département de Loire Atlantique et les CAF de Savoie, Loire Atlantique (promotion du dispositif auprès du public par des opérations d’e-mailing à destination des allocataires, mais aussi par la mobilisation des travailleurs sociaux partenaires associatifs ou institutionnels, tels que les Espaces de vie sociale et les Centres sociaux) et plus récemment en 2017, la CAF de Seine Saint-Denis avec laquelle nous avons élargi le nombre de familles bénéficiaires du dispositif et mené, en lien également avec la CAF de Savoie, un projet de recherche action sur l’optimisation de la communication du programme.

ILS NOUS SOUTIENNENT

Crèche Attitude

Avec un réseau de plus de 1000 crèches partout en France, Crèche Attitude est l’expert parentalité du Groupe Sodexo qui propose, aux salariés parents, des solutions de garde d’enfants de 0 à 12 ans. Le Programme Malin contribue à l’approche globale de Crèche Attitude autour de l’alimentation en sensibilisant  à la fois les parents et les enfants, mais aussi les professionnels des crèches, sur cet enjeu clé de la parentalité.

Caisse des dépôts

La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Le Groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales.
La caisse des dépôts a été un des premiers partenaire financeur du Programme, permettant le lancement de l’expérimentation en 2012.

Fondation Bel

La mission de la Fondation d’entreprise Bel est de soutenir, en France et à l’international, des initiatives en faveur des enfants et des adolescents, en se concentrant sur les questions liées à l’alimentation.
Grâce à son soutien financier en 2018, l’association Malin va pouvoir concevoir, développer et tester un jeu permettant d’améliorer les pratiques nutritionnelles des familles. Ce jeu sera conçu par Gamabilis qui est une start up française spécialisée dans la conception et le développement de jeux et contenus ludiques permettant de faire changer les comportements alimentaires.

Koehler-Magne

Koehler-Magne Serres – Avocats est composé d’avocats de formations française et internationale. Ses associés sont très fortement impliqués dans les dossiers qui leur sont confiés, afin de proposer des solutions juridiques pratiques, innovantes et adaptées aux besoins concrets de ses clients. Son associé Lionel Koehler-Magne est un contributeur historique du Programme qu’il accompagne depuis le début de son histoire en 2010. Les missions d’accompagnement juridique sont réalisées gracieusement pour le compte de l’association.

Une gouvernance au service du projet 

Les membres du bureau de l’association 

 

Bureau