Foire aux questions

FAQ

Offre MALIN pour les professionnels

Concrètement, en tant que partenaire du Programme Malin à quoi ai-je droit?

Le Programme MALIN propose à ses partenaires
- une formation « nutrition infantile et précarité » de 2j
- des guides thématiques pour les familles
- un accès à la partie « accompagner les familles » de ce site Internet
- une aide à la mise en place d’actions d’accompagnement dans les structures
- un réseau de professionnels près de chez vous
Vous voulez en savoir plus? Cliquez sur « Participer à MALIN ».

J’aimerais accéder à la partie « tous les outils et info pour sensibiliser les familles » de ce site, comment faire?

Vous êtes sur un territoire où MALIN est présent, il suffit simplement de contacter le référent du Programme en allant sur « Malin dans ma ville »et de devenir partenaire. Plus de renseignements sur « Participer à MALIN ».
Vous êtes sur un territoire où MALIN n’est pas encore, malheureusement ce n’est donc pas possible de devenir partenaire. Mais revenez sur ce site de temps en temps, nous serons peut-être bientôt chez vous! Ou écrivez-nous à programme.malin@gmail.com.

Je voudrais suivre la formation du Programme Malin, que dois-je faire?

Vous êtes partenaire sur un territoire où MALIN est présent, contactez le référent du Programme en allant sur « Malin dans ma ville ».
Vous êtes sur un territoire où MALIN n’est pas encore, malheureusement ce n’est donc pas possible de suivre cette formation. Mais revenez sur ce site de temps en temps, nous serons peut-être bientôt chez vous!

Je souhaiterais monter un projet d’accompagnement individuel ou collectif dans ma structure, pouvez-vous m’aider?

Le Programme MALIN peut certainement vous aider.

Contactez sans plus attendre le référent MALIN de votre territoire: ses coordonnées sont ici.Il vous aiguillera en fonction de votre projet et de votre besoin vers une de nos solutions.

J’aimerais apparaitre sur la fiche pratique de mon département, comment faire? Je connais d’autres lieux ou actions qui pourraient y apparaitre.

Rien de plus simple, contactez le référent du Programme de votre territoire en allant sur « malin dans ma ville ».

J’aimerais devenir partenaire du Programme, comment faire?

Il suffit de contacter le référent du Programme pour votre territoire en trouvant ses coordonnées dans « Malin dans ma ville ». MALIN n’est pas encore sur votre territoire? Nous vous tiendrons informés sur ce site des futurs déploiements mais n’hésitez pas à nous faire savoir que vous êtes intéressés en écrivant à programme.malin@gmail.com.

Je n’ai plus mes codes pour l’extranet d’inscription au Programme, que dois-je faire?

Rien de plus simple, sur la page d’accueil de l’extranet, vous n’avez qu’à cliquer sur « mot de passe oublié ».

Comment peut-on recevoir les outils (guides thématiques, outils de communication, fiches pratiques,…)?

Tous les outils du Programme MALIN sont à disposition de ses partenaires, il suffit simplement de contacter le référent du Programme sur votre territoire. Pour avoir ses coordonnées: « Malin dans ma ville »

Qui est partenaire du Programme MALIN près de chez moi?

Le Programme MALIN se déploie sur un territoire grâce à tout un réseau de professionnels et d’institutions partenaires d’horizons divers:
- collectivités locales et institutions (mairie, conseil général, CAF, Agence Régionale de Santé…)
- professionnels de santé (maternité, pédiatre de ville, sage-femme,…)
- professionnels de petite enfance (crèche, PMI…)
- professionnels du social (centre social, association de tout type,…)
Chaque territoire a son réseau propre qu’il est intéressant de connaître, rendez-vous vite sur « Malin dans ma ville » pour en savoir plus!

Offre MALIN pour les familles

Sur quels produits portent les bons de réduction?

Les bons portent sur:
- le lait 2e âge Blédilait et Gallia en poudre, toutes les variétés vendues en grande distribution
- le lait 3e âge Gallia en poudre, toutes les variétés vendues en grande distribution
- les petits pots salés vendus par 2 (toute la gamme, toutes les variétés)
- les assiettes Bledichefs (toute la gamme, toutes les variétés)
- les coupelles de fruits Blédina vendues par 4 (toutes les variétés)
- les céréales Blédine 500g (toutes les variétés)

En quoi consiste l’offre d’éducation à la nutrition pour les familles inscrites?

Grâce à vous, structure partenaire du Programme, ou même en accès sur ce site Internet, les familles ont accès à
- 5 guides thématiques
- une fiche pratique listant les lieux et actions clés sur la nutrition infantile près de chez elles; et plus largement un réseau de structures partenaires identifiées
- des conseils, vidéos, recettes, menus et astuces adaptés à leur quotidien et mode de vie
Plus de détails sur « La famille inscrite et MALIN ».

Où peuvent-être utilisés les bons de réduction?

Les bons de réduction sont utilisables dans tous les lieux d’achats classiques (supermarchés, hypermarchés, épiceries) où les produits concernés sont disponibles. En revanche, ils ne sont pas utilisables en pharmacie.

Pourquoi les bons de réduction ne commencent-ils pas avant 6 mois?

L’Organisation Mondiale de la Santé et la législation française encadrent très fortement la promotion des laits infantiles avant 6 mois. L’allaitement maternel est une priorité. Il est donc interdit de faciliter l’accès aux laits infantiles de toutes sortes avant cet âge.

Pourquoi les bons de réduction ne sont-ils pas envoyés après 24 mois?

Conscient que jusque 3 ans l’alimentation adaptée est importante, le Programme MALIN a dû se concentrer sur la période 6-24 mois pour commencer afin d’assurer son modèle et sa pérennité financière

MALIN en général

Comment a été élaborée l’offre d’éducation à la nutrition du Programme MALIN?

Cette partie de l’offre a été élaborée en partant des besoins des professionnels partenaires du Programme sur le terrain et des familles inscrites. Ces besoins ont été collectés lors de groupes de travail, d’interviews, d’enquêtes téléphoniques et de groupes de paroles.
Une fois cette collecte effectuée, le Programme MALIN a construit les outils et méthodologies avec des experts:
- les deux pédiatres représentant les deux sociétés savantes de pédiatrie partenaires du Programme
- des associations spécifiques, pour élaborer notre formation, ayant développé une méthodologie adaptée à nos besoins
Néanmoins, l’offre d’éducation à la nutrition, qu’elle soit pour les professionnels comme pour les familles, fait l’objet d’une amélioration continue puisque nous organisons groupes et enquêtes pour sans cesse répondre mieux aux besoins.

Pourquoi le Programme n’est-il pas disponible partout en France?

Nous voulions tester le dispositif sur un nombre réduit de territoires et co-construire le Programme MALIN avec les familles et les partenaires locaux.  En 2015-2016, les dernière étapes à franchir avant d’envisager un déploiement sont: de s’assurer de la pérennité financière et de la solidité du modèle économique grâce à une évaluation; et de vérifier que MALIN permet effectivement d’améliorer l’alimentation des tout-petits grâce à une autre évaluation.

Comment le Programme est-il financé?

Le Programme MALIN est en expérimentation depuis 2012. Le modèle économique est donc en cours de construction et de fiabilisation. Il est possible de découper le plan de financement en deux parties:
- la partie des bons de réduction prise en charge par Blédina exclusivement
- le reste du budget est pris en charge par les partenaires ( Danone, Action Tank, Croix-Rouge française) et un prêt de la Caisse des Dépôts et Consignation. Ces participations servent à financer la période d’expérimentation du Programme. A compter de 2015, l’association commence à générer des revenus propres notamment par le biais de ses formations.

Qui est derrière le Programme MALIN?

Le Programme MALIN est une association loi 1901 soutenue par 7 organisations (pédiatres, entreprises, associations). Elle fonctionne donc avec un bureau et un conseil d’administration pour fixer les orientations stratégiques; une équipe projet pour piloter au quotidien le Programme; et des comités de pilotage sur chaque territoire d’expérimentation pour adapter les orientations au spécificités locales. Pour en savoir plus, c’est ici.

Inscription à MALIN

J’ai inscrit un enfant, la famille a changé d’adresse, que dois-je faire?

Comme tout changement de situation de la famille, vous pouvez accéder au dossier de la famille sur l’extranet d’inscription et y faire les modifications souhaitées.
Si vous rencontrez un problème, reportez vous à la notice complète que vous trouvez dans « la famille inscrite et Malin ».

Comment faire pour inscrire un enfant?

Plusieurs possibilités
1) Utiliser l’extranet prévu à cet effet. Vous y avez accès en tant que partenaire et pouvez inscrire, suivre et modifier les dossiers.
2) Remplir le bulletin d’inscription et nous le renvoyer par courrier, fax ou email, si l’utilisation de l’extranet n’est pas possible.
Tous les détails ici.

J’ai inscrit un enfant, mais la famille ne reçoit pas ou plus les bons de réduction?

Les bons sont envoyés pour le 6e, 9e, 12e, 16e et 20e mois de l’enfant. Si l’enfant est inscrit entre deux envois, il peut se passer un délai de maximum 30j.
Plusieurs cas peuvent expliquer cette situation:
- l’enfant a moins de 6 mois ou plus de 24 mois, l’offre bons de réduction ne le concerne pas encore ou plus, n’hésitez pas à axer votre discours sur l’éducation à la nutrition
- l’enfant a entre 6 et 24 mois: vous pouvez accéder au dossier de l’enfant sur l’extranet d’inscription et vérifier que tout est en ordre. Consultez la notice d’utilisation de cet extranet, ici.
Cela ne répond pas à votre problème? Envoyez nous un email à inscription.programme.malin@gmail.com en indiquant le souci et des informations sur la famille. Ou encore, contactez le référent MALIN pour votre territoire.

A quelles familles puis-je proposer le Programme MALIN? Sur quels critères?

Le Programme MALIN est destiné aux familles fragilisées avec au moins un enfant de moins de 3 ans ou en attendant un. Un des principes d’action du Programme est d’appréhender la précarité au sens large ce qui implique: le revenu, le budget, les conditions de vie, les accidents de vie, l’environnement social… Pour bénéficier du Programme, il n’y a aucun critère  strict à remplir si ce n’est l’âge de l’enfant. L’objectif étant de le proposer aux familles pouvant en avoir besoin. C’est donc une vraie relation de confiance entre vous et nous. Pour en savoir plus, lisez  » qui inscrire? »