Alimentation 0-3 ans : les clés pour proposer un accompagnement adapté à chaque famille

Une formation pour tous les professionnels

L’alimentation des bébés est un sujet qui préoccupe beaucoup les parents et en tant que professionnel au contact quotidien avec des familles et quel que soit votre métier vous pouvez être confronté à leurs questions.

Le programme MALIN vous propose donc une formation de deux jours testée et approuvée par des professionnels de tous horizons, co-construite avec des pédiatres de deux sociétés savantes de pédiatrie (AFPA et SFP).

L’objectif : apprendre de façon ludique comment transmettre aux parents les bons réflexes (retrouvez les témoignages des participants dans la rubrique Actus ci-contre).

Quel contenu ?

A la fin de la formation, les participants auront acquis les compétences/ressources suivantes :

Compétences/ressources Les petits + 
 Comprendre l’origine des comportements alimentaires de chacun et comment les faire évoluer Des ateliers sensoriels pour faire l’expérience par soi-même avant de transmettre aux autres
Connaissances des dernières recommandations en santé publique sur l’alimentation de la femme enceinte, les spécificités de l’allaitement et l’alimentation du jeune enfant (0-3 ans) Des guides ressources et un site Internet dédié pour maintenir ses connaissances et les tenir à jour
Des astuces pour adapter son discours à chaque famille, son histoire, sa culture, ses besoins Des mises en situation pour coller à la réalité de terrain
Une galerie d’outils pour mettre en application au quotidien les apprentissages de la formation ou encore monter des ateliers collectifs à destination des parents et des enfants Des participants à la formation issus de divers horizons professionnels pour des échanges très riches d’expériences et de bonnes pratiques

Pour qui ?

Cette formation est destinée aux professionnels et bénévoles de l’action sociale, du médical et de la petite enfance (PMI, centre social, crèche, centre de santé, médecins, associations…) travaillant au contact de familles en situation de grossesse ou ayant des enfants de moins de 3 ans, vivant en situation de précarité ou non.

Pour toute inscription, demande de tarifs ou de renseignements, merci de vous adresser à : formation.programme.malin@gmail.com ou le 01 56 03 55 57.

Plus d’informations ?

Retrouvez ici le programme détaillé : Formation Alimentation 0-3 ans : les clés pour proposer un accompagnement adapté à chaque famille

Et toutes les dates de nos sessions sur les différents sitesCalendrier de formation 2017 /Calendrier de formation 2018. Si besoin et en fonction des demandes d’autres dates et lieux partout en France peuvent être envisagés.

L’effectif des participants est limité à 15 personnes par formation. Des sessions sont prévues à Paris, Nantes, Grenoble, Lyon, Chambéry et en Ile-de-France.

La formation est éligible au titre de la formation continue et peut faire partie de votre plan de formation. Vous pouvez également faire financer cette formation via les OPCA (contactez votre OPCA de rattachement). L’association Programme MALIN est enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 11 75 53452 75 auprès de la DIRRECTE.

A savoir

L’Association Programme MALIN œuvre à accompagner les familles vulnérables, sur le sujet de l’alimentation infantile. Les fonds perçus par la vente de ces formations serviront à développer toutes ces actions.