Pourquoi m’impliquer ?

Le Programme MALIN a pour objectif de proposer des solutions concrètes aux familles en difficultés, pour qu’elles s’approprient facilement l’essentiel de la nutrition infantile. Une des clés de la réussite de ce programme est la construction d’un réseau de professionnels diversifiés, dynamiques, compétents et ancrés dans leur territoire.

Le Programme MALIN est une boîte à outils unique car il vous permet de mieux appréhender les enjeux de la nutrition infantile et de proposer une aide concrète aux familles en difficultés avec qui vous êtes en contact au sein de votre structure. C’est également un réseau de structures partenaires actives et mobilisées vous permettant de partager votre expérience et de trouver de nouvelles solutions pour vous et les familles.

Avec le Programme MALIN, vous pourrez donc bénéficier d’un outil clé en main vous permettant non seulement de mieux aiguiller les familles sur leurs pratiques concernant l’alimentation de leur enfant en tenant compte du contexte difficile qu’elles peuvent traverser, mais aussi leur proposer une solution concrète notamment grâce aux bons de réduction et à des guides adaptés.

Le Programme MALIN vous propose :

  1. Une formation de 2 jours proposée régulièrement dans les villes où le Programme est déployé. Deux jours pendant lesquels vous aborderez la transmission des messages de santé dans un contexte de précarité, travaillerez sur les différentes représentations et partagerez avec d’autres professionnels de tous horizons.
  2. 5 guides MALIN qui traitent les thématiques au cœur de la nutrition infantile. Rédigés avec le concours de la Société Française de Pédiatrie et de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, ils reprennent les messages essentiels du Programme National Nutrition Santé et sont un support de discussion ludique et attrayant adapté au quotidien des familles.
  3. L’accès à la rubrique « informer, accompagner et sensibiliser les familles » de ce site et donc aux messages clés de la nutrition infantile, à des textes de référence résumés qui peuvent vous éclairer, ainsi qu’à des outils vous aidant à transmettre ces messages dans des contextes de difficultés socio-économiques.
  4. Enfin, le Programme MALIN peut vous aider à créer et monter des projets d’actions individuelles ou collectives ainsi qu’à communiquer leur existence auprès du réseau de partenaires et des familles inscrites. Une aide précieuse pour faire connaître tout ce que vous faites et connaître ce que font les autres.
  5. En outre, le Programme vous permet de proposer une nouvelle aide financière pratique et non stigmatisante aux familles que vous suivez grâce à un système de bons de réduction sur des produits de nutrition infantile. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous dans la rubrique la famille inscrite et MALIN.

Tout ça selon un fonctionnement très simple pour ne pas alourdir votre quotidien : une vraie boîte à outils pour professionnels et familles, pensée avec des professionnels et des familles !

Pour avoir le détail de cette boîte à outils, lisez sans attendre la page suivante !