Les jus de fruits équivalents aux sodas en termes de sucre !

Accueil / Mes conseils et astuces / 1/3 ans / Les jus de fruits équivalents aux sodas en termes de sucre !
Les jus de fruits équivalents aux sodas en termes de sucre !

La règle : avec modération !

100% pur jus, concentré, surgelé, enrichi… On s’y perd parmi les dizaines de jus de fruits vendus en magasin ! Mais sont-ils recommandés pour la santé (des enfants) ? Est-ce qu’ils comptent pour une portion de fruit ? Et si c’est de temps en temps, lequel choisir pour nos enfants ? Et en quelle quantité ? La règle : avec modération car ils sont équivalents aux sodas en termes de sucre !

 

La règle : avec modération !

Tous les jus de fruits (même 100% pur jus) apportent beaucoup de calories pour une petite quantité car un jus de fruits est très sucré (environ 4 morceaux de sucre dans un verre de 250 ml soit l’équivalent d’un soda !).

Et un jus ne contient pas de fibres, et peu de vitamines et minéraux contrairement à ce qu’on pourrait  penser. Les ajouts nutritionnels (riche en vitamine C …) sur les jus de fruits du commerce ne sont pas toujours si intéressants… Ils servent surtout à faire vendre.

De plus, ils habituent l’enfant au goût sucré, comme les autres boissons sucrées ou gazeuses (sodas, sirops et autres boissons fruitées).

Et, boire un jus de fruits (ou toute autre boisson sucrée) au mauvais moment et en quantités inadaptées peut couper l’appétit, déséquilibrer l’alimentation de l’enfant (puisqu’il ne mangera peut-être plus assez les aliments indispensables par manque d’appétit).

Enfin, comme toutes les boissons sucrées, les jus de fruits peuvent favoriser l’apparition de caries s’ils sont consommés en trop grande quantité.

Les recommandations actuelles de santé sont : “pas plus de la moitié d’un verre avant 11 ans et ensuite pas plus d’un verre par jour”. Car un jus de fruits ne compte pas comme une portion quotidienne de fruits et légumes !

 

Si vous en donnez, proposez plutôt un fruit pressé maison ou un smoothie

TOUS les jus de fruits (même 100% pur jus) sont donc à limiter. Si vous en donnez, il est préférable de faire son propre jus de fruit, on est sûr au moins de ce qu’il y a dedans (pas d’additifs et autres ingrédients que l’on n’aurait pas à la maison). Et tout ce qui est fait-maison (comme les repas) est bien souvent meilleur 😉

Petite astuce de parents : lorsque vous en donnez, verser un petit peu de jus dilué dans beaucoup d’eau pour éviter qu’il ne soit trop sucré 😉

Autre alternative : vous pouvez passer au smoothie, qui permet d’utiliser le fruit au complet, pelure et chair incluses. Un mélangeur, des fruits frais ou surgelés, du lait ou du yaourt pour les protéines : et le tour est joué !

 

De l’eau et des fruits en priorité !

Un fruit frais, mangé en entier ou en morceaux, est beaucoup plus nutritif qu’un jus car il est plus riche en fibres, en vitamines et en minéraux ! Et, grâce à la mastication, votre enfant sera beaucoup plus « calé » avec un fruit qu’avec un jus.

Pour s’hydrater, les enfants doivent boire de l’eau en priorité (même celle du robinet). Dans la boîte à lunch ou goûter, on pense donc surtout à glisser une bouteille d’eau ou une gourde 😉

Les jus de fruits restent une boisson d’occasion, à consommer avec modération pour une fête ou un anniversaire par exemple ! 😊

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir