Du bon gras pour bébé !

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Du bon gras pour bébé !
Du bon gras pour bébé !

Du bon gras pour bébé !

Pour être en bonne santé, les parents limitent souvent les matières grasses qu’ils consomment. Mais pour un bébé, cela n’est pas une bonne idée ! Plusieurs études* ont révélé que les nourrissons ont souvent un apport insuffisant en matière grasse. Votre bébé doit manger obligatoirement du gras, mais du bon gras pour son développement. Il ne faut donc pas hésiter à inclure les matières grasses recommandées dans son alimentation. Alors quel bon gras choisir pour bébé ? On vous en dit plus.

Un enfant a t-il besoin de graisses ?

Les matières grasses (ou graisses) contiennent des composés (par ex. : omégas 3 et omégas 6) qui sont indispensables au développement du bébé. Ils servent notamment pour le développement de son cerveau, de sa vue, de sa peau. Ils peuvent provenir de sources végétales (huile de colza, huile d’olive, avocat, fruits oléagineux.) ou animales (viande, poisson, œufs, lait, crème, beurre).

A quel moment lui donner ?

Jusqu’à ces 4/6 mois, le lait maternel (ou les laits infantile 1er âge du commerce), couvrent les besoins du bébé en matières grasses. Mais quand l’enfant va commencer à découvrir les purées de légumes et qu’il va alors boire moins de lait, il faut alors ajouter des matières grasses dans son alimentation. Et cela dès le début de la diversification alimentaire, vers 4-6 mois, en les ajoutant aux préparation maison et commerciales (=petits plats ou petits pots pour bébé) car ils n’en contiennent pas ou peu.

Quelles matières grasses lui proposer ?

Il existe deux acides gras essentiels (AGE) sous forme d’oméga-3 et d’oméga-6. Ils sont qualifiés d’essentiels car ils doivent impérativement être apportés par l’alimentation de votre bébé, l’organisme étant incapable de les produire tout seul.
Un bon équilibre entre oméga-6 et oméga-3 est important, car un excès d’oméga-6 peut augmenter le risque d’inflammation, de maladie métabolique, cardio-vasculaire et cognitive.

Les matières grasses végétales
Il est essentiel de diversifier les huiles utilisées dans la cuisine, en privilégiant les huiles de colza et de noix, qui offrent un meilleur équilibre entre oméga-6 et oméga-3 et l’huile d’olive pour sa richesse en oméga-9. En revanche, il convient de limiter la consommation d’huiles de tournesol et d’arachide, qui sont riches en oméga-6 mais contiennent très peu d’oméga-3.

Les matières grasses animales :
Les matières grasses animales tel que le beurre et la crème, peuvent être proposés de temps en temps en remplacement des huiles végétales.

🔍 Zoom sur le DHA : Le DHA (Acide docosahexaénoïque) est un oméga-3 très important, qui se trouve majoritairement dans les poissons gras et semi-gras ainsi que dans leurs huiles. Il est donc recommandé de donner une portion de poisson gras au moins une fois par semaine à votre enfant pour satisfaire ses besoins en DHA. Et il est d’ailleurs également recommandé pour les femmes enceintes et allaitantes. Consultez notre guide : Quels poissons choisir durant la grossesse, l’allaitement et pour les bébés de moins de 3 ans ?

 

Comment lui proposer ? 

L’idéal est d’ajouter dans ses purées une à deux cuillères à café d’huile de colza (ou de noix) crue, après cuisson, juste avant de le servir. Il est conseillé de l’ajouter après cuisson afin de conserver les oméga 3, car la chaleur les détruit et variez également avec d’autres huile tel que l’huile d’olive.
De temps en temps, substituez par une noisette de beurre ou une à deux cuillères à café de crème fraîche entière (non allégée), a rajoutées crues au moment de la consommation (ne pas faire cuire), car sensible à la chaleur.

Dernier point important : les plats fait maison, destinés à votre enfant ne doivent pas être cuits à des températures élevées dans de la matière grasse tel que la friture. Lorsqu’on chauffe les graisses à des températures élevées, des composés toxiques peuvent se former. Il est donc important de cuire les plats cuisinés à une température moyenne ou basse et pas avec n’importe quelle huile. Consultez notre article : Quelles huiles choisir en cuisine ?

*Étude Nutri-bébé : Enquête sur les pratiques alimentaires et apports nutritionnels des bébés français de moins de 3 ans. 2022.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir