Quelle quantité donner à manger à son enfant ?
Au début de la diversification alimentaire, la quantité proposée est plutôt faible. Rapidement, les quantités deviennent plus importantes. Mais jusqu’à quand faut-il continuer d’augmenter la taille des portions ? Est-ce la même quantité à tous les âges ? On vous en dit plus dans l’article.
Chacun sa dose, chacun son rôle !
Au démarrage de la diversification, les parents ont souvent peur que leur enfant ne mange pas assez. Et c’est compréhensible car les doses proposées sont très petites : 2 à 3 cuillères à café (pour les purées de légumes par exemple). Comme petit à petit, l’enfant en demande souvent plus, les parents en donnent plus. Là aussi, c’est normal ! Puis au bout de quelques semaines, la quantité dont l’enfant a besoin se “stabilise” : elle ne change plus trop. Jusqu’à un an, le plat de “légume/féculents + viande poisson ou oeuf ” est environ de 150g à 200g. Puis environ 250g jusqu’à 3 ans. Là encore selon l’appétit de l’enfant.
D’ailleurs, c’est aux parents de choisir les aliments variés et sains que leur enfant doit manger. En revanche, c’est à l’enfant de choisir la quantité qu’il va consommer, en fonction de son appétit et de ses besoins. Les bébés savent réguler leur appétit d’un repas à un autre en fonction de leur besoins et dépense énergétique. Il est donc normal qu’il ne mange pas toujours les mêmes quantités. En leur permettant de gérer eux-mêmes leurs portions, vous les rendez capables de s’auto-réguler en restant connecter à leurs sensations de faim et leurs besoins. Cela leur sera utile tout au long de leur vie notamment pour éviter les troubles du comportement alimentaire.
Tous différents
En grandissant, votre enfant va rejoindre la table familiale. A ce moment-là, il n’est pas rare que les parents lui proposent le même repas que pour eux, pensant qu’il peut manger comme tout le monde. Pourtant, il a encore des besoins spécifiques jusqu’à ses 3 ans. Et il est important de les respecter.
Et de la même façon qu’il est nécessaire de surveiller la composition des plats proposés, il faut aussi surveiller la quantité donnée. Et il peut y avoir une période où l’on fait souvent moins attention aux doses que l’on sert à son enfant quand il grandit. Et on finit parfois même par donner la même chose au petit de 2 ans et au grand de 8 ans, par exemple pour éviter les disputes telles que : “mais, il en a eut plus que moi, c’est pas juste !“. Pourtant, si, cela est juste car ils ont des besoins différents et il est important de veiller aux doses que l’on propose à chacun.
Comment savoir quelles doses donner ?
Pour savoir quelle portion leur servir, nous vous proposons 3 outils, un par tranche d’âge. Vous trouverez ainsi des exemples de menu type pour un bébé de 4 à 36 mois :
- Menu type pour un bébé de 4 à 6 mois
- Menu type pour un bébé de 6 à 12 mois
- Menu type pour un bébé de 12 à 36 mois
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?