Allergies Alimentaires chez bébés : Symptômes et quand consulter ?

Qu’est ce qu’une allergie alimentaire ?

Une allergie alimentaire se définit comme une réaction anormale du système immunitaire qui se déclenche lors de l’ingestion ou du contact avec des protéines allergènes présentes dans certains aliments. Ces protéines sont perçues comme étrangères par le corps, qui lance alors une réponse immunitaire pour tenter de les neutraliser.

Les réactions allergiques peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le type d’allergie (voir ci-dessous)
  • La quantité d’allergène ingérée
  • D’autres facteurs influençant la gravité de la réaction, comme la cuisson, le traitement des aliments, la fièvre, une infection ou un effort physiques

Les allergènes les plus fréquents chez les enfants, représentant 90% des allergies sont : le lait de vache, œuf, blé, soja, arachide, fruits à coque, poissons et crustacés.


Deux principaux types d’allergies chez les bébés : 

  1. Les Allergies retardées
  • Également connues sous le nom d’allergies non IgE médiées (IgE = immunoglobuline = anticorps)
  • Ces allergies se caractérisent par des symptômes moins graves qui apparaissent plus lentement (souvent plusieurs heures, voire 2 ou 3 jours) après l’exposition.
  • Ces symptômes sont généralement d’ordre digestif (vomissements, variation de la fréquence des selles, douleurs, abdominales, tortillements, mucus ou sang dans les selles) mais peuvent également se manifester sous forme de réactions cutanées comme l’eczéma ou l’urticaire.
  • Plus la quantité d’aliments ingérés est importante, plus la réaction sera forte

 

  1. Les Allergies immédiate, dont l’allergie à risque d’anaphylaxie 
  • Également connues sous le nom d’allergie alimentaire à IgE médiée.
  • Les symptômes apparaissent généralement entre 30 minutes et 2 heures après l’exposition à l’allergène et peuvent constituer un danger vital.
  • Réaction pouvant être déclenchée par une infime quantité, ou par simple contact avec l’aliment

 Les symptômes d’une réaction anaphylactique peuvent se manifester de différentes manières :

  • Cutanés : démangeaisons, urticaire, rougeurs ou gonflement des muqueuses (angioœdème).
  • ORL : démangeaisons de la gorge, difficulté à avaler, rhinite allergique.
  • Respiratoires : respiration sifflante, gêne respiratoire, crise d’asthme.
  • Digestifs : nausées, vomissements, douleurs abdominales intenses, diarrhée.
  • Cardiovasculaires : tachycardie, hypotension, léthargie, malaise ou perte de connaissance.

L’association d’au moins deux symptômes peuvent mener à une anaphylaxie.

Qu’est-ce que l’anaphylaxie ? 🤔
L’anaphylaxie est la forme la plus grave de réaction allergique et peut mettre en danger la vie de la personne concernée (choc anaphylactique). Elle se manifeste généralement dans les 30 minutes suivant l’ingestion de l’allergène, mais peut survenir entre 5 minutes et 2 heures après. Environ 10 % des cas peuvent entraîner une seconde réaction quelques heures après la première. Les symptômes débutent souvent localement, dans la région oro-pharyngée, avant de se propager à l’ensemble de l’organisme.

Le traitement d’urgence en cas de symptômes anaphylactiques est le stylo auto-injecteur d’épinéphrine (adrénaline) par voie, disponible en pharmacie, sous ordonnance.  Il n’existe aucune contre-indication à son utilisation dans ces circonstances. Il est impossible de prédire la gravité d’une réaction allergique, d’où l’importance d’agir rapidement en injectant la piqure d’adrénaline et contacter les services d’urgence (SAMU). Si aucune amélioration n’est constatée dans les 5 à 15 minutes suivant la première injection, une seconde injection peut être nécessaire.

Les allergies alimentaires chez les bébés constituent un enjeu de santé significatif qui requiert une vigilance accrue. Qu’il s’agisse d’allergies retardées ou d’allergies à risque d’anaphylaxie, il est crucial que les parents soient bien informés. En cas de doute sur une éventuelle allergie alimentaire, il est impératif d’agir rapidement et de consulter un pédiatre ou un allergologue.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir