Constipation : que changer dans son alimentation ?
La constipation est une situation fréquente durant la grossesse. Mais comment éviter d’être constipée enceinte ? Quel aliment manger pour ne pas être constipée ? Il existe quelques petits conseils pour l’éviter ou l’améliorer. On vous dit tout !
Adaptez votre alimentation en cas de constipation
Un des points importants est de consommer plus de fibres. Pour cela :
- Mangez plus de céréales complètes comme du riz, des pâtes, du pain.
- Les légumes vous aideront aussi, notamment les artichauts, les poireaux, les haricots verts, les épinards … Consommez-les crus ou cuits, selon les produits et la saison.
- Achetez des fruits frais (fraises, oranges, pommes, …), l’idéal est d’en manger 3 par jour.
- Si vous aimez cela, vous pouvez aussi prendre chaque jour quelques fruits secs (pruneaux, abricots secs, …), en restant raisonnable car ils sont riches en sucre.
- Pensez aussi aux légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges ou blancs, …
- N’oubliez pas les matières grasses. Utilisées crues et en quantité raisonnable dans les légumes, les pâtes, …, elles sont utiles pour faciliter votre transit.
- Par contre, évitez certains aliments comme le riz, la banane et le coing notamment.
Buvez !
Avoir une alimentation plus riche en fibres sans boire d’eau n’est pas très utile. Il faut donc boire de l’eau en quantité suffisante (minimum 1,5 L/jour). Cela peut être de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille. Dans ce cas, choisissez une eau riche en magnésium mais ne buvez pas uniquement que cela.
Si vous avez du mal à boire de l’eau, pensez au thé (1 à 2 tasses par jour) ou aux tisanes.
Vous pouvez aussi, si besoin, aromatisez votre eau avec quelques gouttes de jus de citron ou des feuilles de menthe par exemple. Évitez par contre d’ajouter du sucre.
Bouger suffisamment
Le dernier point important pour aller aux toilettes plus facilement et limiter la constipation est de pratiquer une activité physique. Pour cela, 30 minutes de marche par jour sont suffisantes.
Si la situation continue malgré cela, n’hésitez pas à en parler à la personne qui suit habituellement votre grossesse.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?