L’évolution des textures chez bébé
Ça y est, votre enfant a entre 4 et 6 mois révolus ? Il est possible de démarrer la diversification alimentaire ! Selon l’âge auquel vous aurez commencé à diversifier, vous allez proposer, petit à petit, de nouvelles textures à votre enfant : en texture lisse, puis épaisse avec de petits morceaux fondants, granuleuse ensuite, jusqu’aux morceaux. Bébé va ainsi pouvoir développer ses capacités à bien mâcher. Mais pourquoi faire évoluer les textures ? Comment s’y prendre ? Quelle texture proposer à bébé selon son âge ? Et comment savoir si bébé est prêt à changer de texture ? On répond à toutes vos questions !
Quelle texture et à quel âge ?
Entre 4 et 6 mois résolus (au début de la diversification alimentaire)
- Quelle texture ? Purée lisse, homogène
- Pour quels aliments ? Il est possible d’introduire tous les groupes d’aliments sans ordre particulier, bien mixés, sans ajout de sel et de sucre.. Les légumes et fruits cuits sont souvent introduits en premier. Ajouter 1 à 2 cuillères à café d’huile de colza dans la purée de légume.
- Spécificités : les fruits à coque non salés (noisette, noix, pistache…) en poudre et les légumes secs (pois chiche, haricots rouges/blancs, pois cassés, …) : bien cuits et bien mixés.
Vers 6/8 mois
- Quelle texture ? Purée écrasée vers des morceaux bien fondant qui s’écrase très facilement.
- Pour quels aliments ? Tous, hachés ou écrasés grossièrement à la fourchette.
Déjà des petits morceaux ! Vous trouvez cela étonnant ? Pas de panique ! Si bébé n’a pas de dents ce n’est pas grave du tout ! Même sans dents, bébé peut mâcher des petits morceaux bien cuits qui s’écrasent facilement entre la langue et le palais. Le plus important à garder en tête est de ne jamais donner d’aliments petits et ronds (par exemple des cacahuètes et les fruits oléagineux), les aliments durs ( par exemple : les fruits et légumes crus comme les carottes et pommes crus), il risquerait de s’étouffer. Avant de les donner à bébé, essayez de toujours couper les aliments mous et ronds ou ovales en deux et d’enlever les pépins.
Vers 8 mois
- Quelle texture ? Introduction de morceaux d’aliments mous qui s’écrasent facilement entre la langue et le palais.. Ils seront proposés dans une assiette séparée des aliments mixés afin que l’enfant puisse saisir les morceaux avec ses doigts pour les porter lui-même à la bouche.
- Pour quels aliments ? Tous les aliments en morceaux très mous (crus ou cuits) qui s’écrasent entre la langue et le palais ou entre les doigts (la banane par exemple). Laissez-le prendre des morceaux tendres avec ses doigts, il gagnera en autonomie !
Vers 10 mois
- Quelle texture ? Évolution vers une texture de moins en moins fondante.
Texture : Morceaux à texture de moins en moins fondante, plus ferme nécessitant un écrasement plus important.
Vers 12 mois
Quelle texture ? Découverte des aliments croquants en fonction de l’évolution des dents du bébé.
Pour quels aliments ? Commencez par des crudités râpées, puis présentez-les en fines lanières. Vers 2 ans, lorsque votre enfant est prêt, vous pouvez lui proposer des bâtonnets. Certains légumes très durs, comme les bâtonnets de carotte et de céleri, ne devraient pas être offerts avant l’âge de 4 ans, il faudra adapter la texture : râpée ou en fine lamelle.
Pourquoi ne pas tarder à faire évoluer les textures des purées de bébé ?
Aujourd’hui les refus des morceaux sont fréquents chez beaucoup d’enfants. Plus vous introduirez tôt les petits morceaux, plus vous aurez de chance qu’il les accepte à la maison, à la crèche et à la cantine ! En plus, l’introduction des morceaux permet de stimuler la mastication et de fortifier sa mâchoire et aidera dans le développement et l’acquisition du langage, d’où l’importance de démarrer au bon moment !
Si vous avez peur, n’hésitez pas à tester la texture de l’aliment avant de le donner à bébé en vérifiant que l’aliment s’écrase bien contre le palais et la langue ou entre les doigts (bâtonnets de légumes bien cuits par exemple).
- Bébé doit être bien assis et vous devez rester à côté de lui tout au long du repas.
- Varier les recettes, la consistance et la taille des morceaux au fur et à mesure avec de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs.
- A partir de 6 mois, vous pouvez lui proposer un quignon de pain de temps en temps au repas. Il permet de stimuler la mastication et de fortifier la mâchoire. Si le pain devient trop humide avec la salive de bébé, remplacer par un autre morceau pour éviter tout risque de fausse route,
- Toujours couper les aliments petits, ronds ou ovales en quatre au sens de la longueur avant de les donner afin d’éviter tout risque de fausse route (tel que la tomate, raisin, olive..). Vous pouvez aussi lui présenter la cuillère par le dessous, c’est-à-dire de son menton vers sa bouche.
- Aller à son rythme et ne pas le forcer : si bébé refuse, patientez et retentez quelques jours plus tard, en douceur.
Notre outil pour vous accompagner dans l’évolution des textures de votre bébé
Il va vous permettre d’avoir quelques repères et informations sur la texture des préparations en fonction de l’âge de bébé. La texture dépendra surtout de l’âge auquel bébé a commencé la diversification et de ses capacités de mastication. Le plus important est d’observer les réactions de bébé lors du repas. Si vous sentez que bébé n’est pas prêt, ce n’est pas grave du tout. Réessayez quelques jours plus tard.
Découvrir d’autres articles
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?