Puis-je boire de l’alcool quand j’allaite ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Puis-je boire de l’alcool quand j’allaite ?
Puis-je boire de l’alcool quand j’allaite ?

Allaitement et alcool : que peut-on boire ?

Cela fait déjà 9 mois que vous ne buvez plus d’alcool : parfait ! Maintenant que vous allaitez, qu’est-il possible de faire ? Quelle quantité d’alcool pouvez-vous prendre ? Que boire ? A quel moment ? On vous guide pour que vous puissiez en profiter.

 

Faut-il éviter de boire de l’alcool pendant l’allaitement ?

Oui, l’idéal est de ne pas boire d’alcool tant que vous nourrissez bébé au sein, car l’alcool passe dans le lait de la mère allaitante. La concentration d’alcool présente dans votre lait que boira votre enfant sera en rapport avec celle de votre sang. Ainsi la quantité d’alcool que boira le bébé dépendra de votre alcoolémie au moment de la tétée et du volume de de lait bu. Sachant que l’alcool a des effets neurologiques chez les bébés comme chez les adultes, d’autant plus que leur cerveau est en croissance, il est donc recommandé de ne pas consommer d’alcool en allaitant. Il est particulièrement recommandé d’éviter la consommation pendant les premières semaines de l’allaitement.

Essayez d’anticiper !

Tous les types d’alcool sont à éviter, leur effet est le même sur le bébé, peu importe le type de boisson consommez : bière, vin ou alcool fort.  Chacun contient approximativement la même quantité d’alcool, soit environ 10 grammes d’alcool pur. Limitez la dose et la fréquence consommée, une ou deux fois par semaine maximum et en faible quantité (pas plus d’un verre).

Faîtes téter votre bébé et buvez juste après une tétée pour que l’alcool soit éliminé à la tétée suivante, environ 2 à 4h après. Et idéalement, essayez que cela reste occasionnel.

N’hésitez pas aussi à prendre le temps de faire des stocks de lait maternel en tirant votre lait au tire-lait et en le congelant directement. Le lait maternel congelé peut être stocké pendant 4 mois au congélateur (– 18 °C). Vous pourrez ainsi, si besoin, le proposer au biberon à votre bébé le jour de la fête où vous aurez bu de l’alcool.
Décongeler au réfrigérateur au moins six heures avant l’heure de consommation. Le lait maternel décongelé doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 24 heures, sinon il doit être jeté. Le lait décongelé ne doit jamais être recongelé. 

Avec quoi se faire plaisir ?

Allaiter ne vous empêche pas de vous faire plaisir avec un jus de tomates, un cocktail de fruits, un soda, du jus de gingembre. Vous pouvez même manger un peu de saucisson, du saumon fumé, des dès de fromage ou des rillettes !!

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir