Le sel et bébé

Le sel et bébé

Le sel et bébé : quelles recommandations ? 

Vous vous êtes déjà posé la question du sel dans l’alimentation de bébé ? Sachez qu’il est préférable de ne pas en rajouter dans ses plats. Mais pourquoi ? Quelles sont les recommandations aujourd’hui par tranche d’âge pour le tout-petit ? Et quelles astuces pour diminuer sa consommation au quotidien pour toute la famille ? On répond à vos questions dans cet article !

 

Faut-il saler les plats de bébé ?

Pendant la diversification alimentaire, bébé goûte à de nombreux aliments naturellement salés et certains sont plus riches en sel que d’autres (les fromages par exemple). Il n’est donc pas recommandé d’ajouter du sel dans les plats de bébé car cela risque de faire vite beaucoup pour ses petits reins qui ne pourront pas l’éliminer.

De plus, ne pas en rajouter dans ses plats permet de lui faire adopter de bonnes habitudes alimentaires dès son plus jeune âge ! En effet, si un tout-petit consomme beaucoup de sel, il développera une appétence pour le goût salé et les aliments salés, ce qui posera problème, plus tard, à l’âge adulte…

Quelles recommandations par tranche d’âge ?

De la naissance à ses 4 mois : A cet âge, votre enfant se nourrit exclusivement de lait.

Entre ses 4 mois et 1 an : Evitez de saler vos préparations maison ainsi que les petits pots et plats pour bébé. Essayez également de ne pas donner de produits salés (chips, gâteaux apéritifs…).

Entre 1 et 3 ans : A partir d’1 an, vous pouvez ajouter de temps en temps quelques grains de sel dans les préparations de bébé pour rehausser le goût. Mais essayez le moins possible de saler et limitez la consommation de produits salés !

 

Comment réduire sa consommation de sel ? 

Avec l’arrivée de bébé, c’est l’occasion de ne pas trop ajouter de sel dans les plats de toute la famille ! Voici une petite liste d’astuces pour le quotidien :

Aux courses

  • Evitez d’acheter les aliments et plats déjà tout préparés ou transformés, souvent très salés ainsi que ceux du fast-food (hamburgers, frites…), les pizzas, quiches toutes prêtes, soupes en conserve, bouillons cubes du commerce, vinaigrettes toutes prêtes, sauces en sachet, condiments (ketchup, moutarde, sauces à marinades, …), gâteaux apéritifs et chips, etc… Et même certains gâteaux sucrés industriels ! Ces aliments n’ont aucun avantage nutritionnel et ils font souvent monter le prix des courses !
  • Pensez à regarder les étiquettes alimentaires et comparez les teneurs en sel entre différents produits. Et si vous avez une application comme yuka ou siga, il vous suffit juste de scanner le QR code et vous aurez toutes les informations nutritionnelles sur le produit !

A la maison

  • Cuisinez le plus possible avec des produits frais, bruts et non transformés. Vous contrôlerez ainsi la quantité de sel que vous ajoutez.
  • Pensez toujours à goûter vos plats avant de les saler et apprenez à votre enfant à goûter les aliments avant de les saler ;
  • Retirez la salière de la table : Cela permettra de ne pas être tenter d’en rajouter au moment du repas ;
  • Pour les fromages, certains sont plus salés que d’autres, comme la feta, le parmesan, le morbier, le reblochon … petite astuce, variez les fromages que vous consommez et que vous proposez à partir de 6 mois à bébé. Cela permettra de varier les goûts et les teneurs en sel !
  • Remplacez les charcuteries (saucissons, pâtés… ) en entrée, par des crudités (radis, tomates cerises, petites carottes, bâtonnets de concombres, … en fonction de la saison) ;
  • Enfin, pour rehausser le goût des plats, vous pouvez essayer d’autres assaisonnements comme les épices (curry, curcuma, paprika…), les herbes aromatiques (thym, coriandre, menthe, …fraîches, séchées ou surgelées), l’ail, l’oignon ou encore les échalotes (en frais ou surgelés) ;

 

Le sel : Quelques repères de portions 

On retrouve environ 1g de sel dans :

  • un bol de soupe du commerce
  • une petite tranche de saucisson
  • une part de pizza du commerce
  • une poignée de biscuits apéritifs
  • 4 tranches de pain

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir