10 idées de préparation rapides et pas chères pour bébé !
Vous avez des blancs de poulet ou de dinde dans le réfrigérateur et vous cherchez une recette super facile, rapide et pas chère pour votre bébé ? Voici 10 idées de préparation rapides et pas chères pour cuisiner la volaille ! Ces idées vous permettront de varier les goûts, les modes de cuisson et les présentations pour bébé. L’important est de bien adapter la texture à ses capacités de mastication et de déglutition. Pour rappel, après 1 an, votre enfant peut normalement manger des aliments en morceaux à croquer, à mâcher avec les dents (aliments cuits, fruits crus, crudités en petits morceaux…).
En wraps
Faire revenir dans une poêle, avec un fond d’eau pendant 5 à 10 minutes des morceaux de volaille. Etaler sur la galette de blé du fromage frais, ajouter quelques crudités préalablement lavés, épluchés et rincés, puis les morceaux de volaille cuits adaptés aux habitudes de votre bébé. Plier le wrap et déguster ! Vous pouvez couper pour votre enfant un petit tronçon d’un grand (1/3 environ), pour qu’il puisse facilement l’attraper, avec des morceaux adaptés à ses habitudes.
Au four
Couper la viande en morceaux. Alterner sur un pic un morceau de volaille, un morceau de légume (courgette, poivron…) ou un fruit (ananas…). Ajouter sur vos brochettes un peu de jus de citron et enfourner 20 min à 180°C. Retirer les morceaux de volaille du pic pour lui et adapter la taille des morceaux aux habitudes de bébé.
En tarte salée
Ajouter quelques morceaux de volaille cuits dans une quiche ou une tarte salée à la place des lardons par exemple : vous obtiendrez un plat complet et équilibré à partager ! Voici une recette type : Tarte épinards poulet
En papillote
Déposer une feuille de papier cuisson au fond d’un plat (que vous pouvez mouiller et essorer au préalable pour qu’elle prenne plus facilement la forme de votre moule). Mettre dedans les morceaux de légumes et poser dessus la volaille. Saupoudrer d’un peu de thym et de poivre par exemple. Ajouter un petit fond d’eau. Fermer la papillote et faire cuire au four 20 à 25 min. Vous pouvez vous inspirer de cette recette : Blanc de poulet aux légumes du soleil.
A la poêle
Faire revenir des morceaux de volaille dans une poêle avec du citron et un petit fond d’eau. Ajouter à côté dans l’assiette, une portion de légumes et de féculent complet de préférence (pâtes complètes, riz complet, …) de votre choix. Avant de servir, ajouter une petite cuillère de crème fraîche entière crue pour les matières grasses !
En salade
Faire revenir dans une poêle, avec un fond d’eau pendant 5 à 10 minutes des morceaux de volaille. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer une petite salade composée de votre choix pour bébé (exemple : boulgour et carottes). Puis, ajouter les petits morceaux de volaille adaptés à ses habitudes, dans sa salade.
Au court-bouillon
Faire chauffer une casserole d’eau. Quand l’eau est chaude, mettre les escalopes de poulet (ou de dinde) dedans avec le laurier. Cuire 10 min quand l’eau bout à nouveau. Accompagner cette volaille d’une portion de légumes et de féculent.
En bricks
Couper chaque feuille de brick en deux. Puis, plier en deux dans le sens de la longueur la 1/2 feuille et déposer au centre 1 cuillère à café du mélange légumes/volaille. Rabattre les bords de façon à former un triangle (comme un samoussa). Pour les réaliser, voici une recette adaptée à bébé : Bricks au thon et aux poireaux pour bébé
Façon riz cantonnais
Autre astuce, remplacer le jambon dans la recette de riz cantonnais par de la volaille !
En crêpes salées
Dans une poêle, faire revenir avec un fond d’eau pendant 5 à 10 minutes des morceaux de volaille. Préparer une pâte à crêpes. Sur une petite crêpe, disposer quelques morceaux de volaille cuits pour bébé. Ajouter un peu de fromage si vous le souhaitez et un légume qu’il adore pour accompagner sa crêpe. Bon appétit !
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?