Mon enfant n’aime pas les laitages que faire ?
Au début de la diversification alimentaire, vous allez commencer à introduire les laitages car bébé prend petit à petit de moins grandes quantités de lait. Mais voilà, bébé n’aime pas les yaourts et les autres laitages. Pourtant, en grandissant, ils sont indispensables pour couvrir ses besoins en calcium. Alors comment faire si bébé ne veut pas prendre de laitages ? Comment lui faire aimer ?
Astuces pour faire aimer les laitages à bébé
Varier les laitages !
Pour le choix des laitages au cours de la diversification alimentaire, si votre bébé prend assez de lait maternel ou infantile (250 ml le matin + 250 ml le soir), on conseille de donner des laitages classiques (yaourts au lait entier, fromages blancs, petits-suisses…). Au contraire, si un bébé ne prend pas assez de lait spécifique (maternel ou infantile), ses besoins ne sont pas couverts. L’idéal serait alors de privilégier les laitages spécifiques au rayon bébé. Certains sont supplémentés en fer et en acides gras essentiels.
Vous pouvez aussi faire vous même vos yaourts avec du lait 2e âge ou de croissance (à condition qu’il ne contienne pas de pro biotiques) : ils seront vraiment spécifiques pour bébé.
Varier les goûts !
Pour introduire de nouveaux goûts et de nouvelles textures dans ses laitages natures, vous pouvez y ajouter par exemple :
- des morceaux de fruits frais crus de saison
- de la compote de fruits ou des purées de fruits sans sucre ajouté
- des céréales 2e âge dans son laitage
- des épices comme la cannelle,
- de l’eau de fleur d’oranger
- de la noix de coco râpée
- des petits éclats de biscuits écrasés peu sucrés
- le jus d’un agrume (citron, orange, pamplemousse)
- une poudre de noix, noisette, amandes…
Les laitages natures peuvent être sucrés. Le sucre n’est pas interdit chez l’enfant, il doit même faire partie des saveurs proposées. C’est l’excès de sucre qui peut être nocif !
Varier les contenants !
Vous pouvez aussi lui présenter ses laitages dans différents contenants : bol, petite tasse, petite verrine…
Et même sous différentes formes plus originales comme le milkshake (yaourt et fruit mixé) et le bol de fromage blanc/yaourt avec des morceaux de fruits et céréales peu sucrées s’il est plus grand.
Enfin, les laitages maison comme la semoule au lait (peu sucrée) ou encore les yaourts maison avec ou sans yaourtière, sont très appréciés des enfants.
Surtout, restez patient(e) ! Il y a bien un laitage que bébé appréciera dans un certain contenant et aromatisé d’une certaine manière. L’important est de varier. Mais, il peut arriver parfois que votre enfant en apprécie un au bout de la 10e fois, alors ne baissez pas les bras !
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?