Quelles différences entre un yaourt et un fromage blanc ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Quelles différences entre un yaourt et un fromage blanc ?
Quelles différences entre un yaourt et un fromage blanc ?

Le yaourt et le fromage blanc : quelles différences ?

L’introduction du yaourt, du fromage blanc nature, des petits suisses…sans sucre ajouté, est possible dès le début de la diversification, c’est-à-dire entre 4 et 6 mois. L’idéal est d’alterner à chaque menu de bébé pour varier les goûts et les plaisirs. Mais quelles différences entre un yaourt et un fromage blanc ?

Le yaourt

Pour obtenir un yaourt, on ajoute dans le lait 2 “bonnes bactéries” (aussi appelés ferments lactiques) : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus et uniquement celles-ci, dans une certaine proportion. C’est elles qui vont donner le goût et l’acidité caractéristiques du yaourt. Quant à la texture, elle va dépendre de la fabrication :

– Pour le yaourt brassé, il est fabriqué de la même façon que le yaourt nature normal. Mais, afin de lui donner cet aspect plus crémeux et onctueux, il est passé dans une machine qui le mélange pour lui donner une texture plus onctueuse en bouche.

– Pour le yaourt ferme, le lait avec les bactéries est directement mis en pot et la fermentation a lieu dans le pot. Le mélange ne doit plus être remué afin d’obtenir une texture solide.

Un yaourt peut être fabriqué à base de lait entier, demi-écrémé ou écrémé… Mais pour rappel, mieux vaut privilégier les yaourts au lait entier car ils sont plus riches en matières grasses pour bébé. On évite aussi les crèmes desserts, flans sucrés et yaourts aux fruits qui sont peu adaptés à bébé et souvent trop sucrés. L’idéal est de choisir ceux natures.

Et s’il s’agit d’un yaourt bio, cela veut dire que le yaourt a été fabriqué avec du lait certifié bio !

 

Le fromage blanc  

Le fromage blanc doit lui renfermer des bactéries lactiques mais pas forcément les mêmes que celles du yaourt, et sans teneur minimale. Il est obtenu par coagulation du lait grâce aux ferments ou à la présure (comme pour le fromage).

Une fois caillé, le lait est égoutté et mis en pot comme pour la faisselle, ou battu pour donner du fromage lisse. Additionné à de la crème fraîche, cela donne du petit-suisse !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir