Les fruits et légumes : lesquels conserver à l’air libre et au frigo ?
Pour bien préserver, leurs qualités nutritionnelles et gustatives et ne pas les laisser s’abîmer, il existe des astuces pour conserver ses fruits et légumes. Mais lesquels laisser à l’air libre et lesquels mettre dans le bac à légumes du frigo ? Et au congélateur, est-ce une bonne ou mauvaise idée ? On vous en dit plus juste en dessous !
A conserver à l’air libre
Certains fruits et légumes n’aiment pas le froid et se conservent mieux à température ambiante.
Côté légumes : Les pommes de terre, les patates douces (et autres tubercules), l’ail, l’oignon et les courges comme le potiron, se conservent mieux dans un endroit sec, sombre et frais.
Côté fruits : Les agrumes, pommes, poires, pêches, nectarines, abricots, kiwis, prunes, melons, bananes, avocats, ananas, mangues et tous les fruits tropicaux sont à conserver à température ambiante et pas trop entassés dans la même corbeille. Ils risqueraient de moisir plus facilement Pourquoi ? Car certains fruits comme la pomme et la poire, dégagent de l’éthylène, une substance qui les fait mûrir plus rapidement.
Et le cas de la tomate ? Elle conserve mieux ses qualités gustatives à l’air libre.
Pour les noix, noisettes, amandes : il vaut mieux les conserver dans un endroit frais, sec et aéré afin qu’elles ne pourrissent pas.
A conserver au frigo
Côté légumes : Les brocolis, choux, chou-fleur, aubergines, asperges, champignons, courgettes, haricots, salades, poireaux… dans le bac à légumes. Les températures y sont comprises entre 8 et 10°C. Et pour allonger leur durée de conservation, on évite si possible de les mélanger entre eux car ils s’abîmeront plus vite. Pour les champignons et les asperges, pensez à les mettre dans un papier absorbant.
Côté fruits : Le frigo est globalement plus adapté à la conservation des légumes que celles des fruits, sauf pour les petits fruits comme les fruits rouges. Cela permet de prolonger leur conservation.
Au congélateur, bonne idée ou mauvaise idée ?
Oui ! C’est une méthode qui vous permet de les garder en parfait état durant dix mois maximum. La plupart, comme l’aubergine, la courgette ou les pommes de terre ont besoin d’être blanchis avant, c’est-à-dire d’être plongés dans de l’eau bouillante quelques minutes. N’oubliez pas de bien les sécher à l’aide d’un torchon ou de papier absorbant et de les mettre dans un sac de congélation avant de les ranger.
A retenir aussi : plus vous consommerez vos fruits et légumes rapidement, plus vous profiterez de leurs vitamines et nutriments.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?