Comment mettre en place le sevrage de bébé ?
Vous allaitez et le moment où bébé doit passer au biberon de lait infantile du commerce est arrivé. Quelle que soit la durée de votre allaitement, il est normal de vous poser des questions à cette période. Alors pour vous aider, voici quelques conseils pour que cela se passe du mieux possible !
Renseignez-vous
Le moment de reprendre votre travail approche et/ou vous avez l’impression que le moment de sevrer votre bébé est arrivé ? Alors c’est qu’il est temps d’y penser ! Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de poursuivre votre allaitement en travaillant ? Avant de vous renseigner sur le sevrage, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur la mise en place d’un allaitement partiel.
Anticipez !
Si votre décision est prise, que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez plus poursuivre votre allaitement quelle qu’en soit la raison ou encore si votre bébé ne semble plus vouloir du sein, sachez alors qu’il faudra peut-être un peu de temps et de patience avant qu’il n’accepte le biberon de lait infantile du commerce. Selon les cas, il faut donc penser à anticiper un peu cette étape. Pour cela, prévoyez idéalement 3 semaines pour être « tranquille » et avoir le temps de faire les choses progressivement.
Au début du sevrage, continuer l’allaitement en parallèle des biberons et diminuer progressivement le nombres de tétés. La lactation diminuera progressivement. Pour faciliter la transition, vous pouvez proposer systématiquement le biberon après chaque tétée : fréquemment mais pas longtemps, environ 3 minutes. N’insistez pas, mais essayez régulièrement.
Évidemment, chaque enfant est différent et chaque maman vit les choses à sa façon : cela sera peut-être beaucoup plus rapide ou peut-être un peu plus long que ce que vous aviez imaginé… Alors restez flexible pour que cela se passe tranquillement.
Expliquez-lui …
Quel que soit son âge, il est indispensable d’expliquer ce changement à votre bébé. Alors dîtes-lui les choses simplement. Précisez-lui par exemple que vous allez reprendre votre travail, qu’une autre personne va s’occuper de lui, ou simplement que vous allez progressivement arrêter de l’allaiter, mais que vous l’aimez toujours autant afin de le rassurer, que vous passerez du temps à d’autres moments avec lui, … S’il est très jeune, le ton de votre voix suffira à l’apaiser.
Choisissez le bon moment
Pour faciliter l’acceptation du biberon de lait infantile du commerce, proposez-le à la place de la tétée où vous avez le moins de lait ou à la place de celle qui est la moins appréciée par votre bébé. En général, il est plus simple de commencer le sevrage durant la journée tout en conservant les tétées la nuit. C’est le plus souvent celle du « goûter » qui est la plus facile à remplacer. Puis quelques jours après, remplacez une autre tétée. Lorsqu’il n’y a plus de tétées durant la journée, la lactation diminue et votre bébé arrêtera progressivement de téter la nuit. Évitez de commencer par supprimer les tétées du matin et du soir car ce sont les plus appréciées par le bébé (et sa maman). Elles sont un moment de câlin important avant de se séparer pour la journée ou pour la nuit. Elles peuvent d’ailleurs être conservées même en ayant repris votre travail.
Sevrage et engorgement
Si cela se complique…
Si malgré cela, votre bébé refuse le biberon de lait infantile, pas de panique ! C’est assez fréquent et cela s’arrange rapidement. Si c’est le cas de votre enfant, vous pouvez :
- Tirer votre lait et le lui donner au biberon, tout en continuant à proposer du lait infantile.
- Vous pouvez proposer un mélange de lait infantile et maternel au début pour habituer votre bébé progressivement au nouveau goût. Ceci n’est pas toujours efficace, mais peut aider.
- Tester d’autres modèles de tétines et la faire tiédir sous l’eau chaude avant de lui donner son biberon,
- Vous installer dans un endroit différent de celui où vous proposiez le sein,
- Demander à une autre personne de lui donner le biberon à votre place,
- Sortir de la pièce où cette personne donne le biberon car parfois, votre présence et votre odeur peuvent suffire pour tenter votre bébé !
Et surtout, restez la plus sereine possible car si votre enfant sent que vous lui proposez le biberon mais que ce choix ne vous plaît pas, il est fort probable qu’il le refuse d’autant plus…
Enfin , patience et douceur seront nécessaires, ne vous inquiétez pas cela finira par fonctionner.
N’oubliez pas qu’il existe également d’autres moyens de lui donner du lait, dans d’autres contenants comme :
- Un petit verre adapté à la taille des mains et de la bouche du bébé, tel que le babycup.
- Une tasse à paille.
- Une tasse 360°.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?