Yaourt périmé : risque ou pas risque ?
Vous vous êtes déjà demandé si vous pouviez manger un yaourt avec une date de péremption dépassée ? Y a t-il un danger pour la santé ? Comment savoir si un yaourt est encore consommable ? Et comment bien conserver ses yaourts ? On répond à toutes ces questions dans cet article.
Jusqu’à quand peut-on consommer un yaourt périmé ?
Les yaourts ont une Date Limite de Consommation (DLC), fixée à 30 jours après fabrication. La DLC indique habituellement la date au-delà de laquelle le produit peut représenter un danger pour la santé. Sauf que pour certains produits comme les yaourts, ils peuvent se consommer plus longtemps en réalité. S’ils sont conservés au frais et non ouverts, ils peuvent être consommés deux à trois semaines après leur date de péremption !
Attention : cela est valable seulement sur les yaourts natures, petits suisses et fromages blancs et pas sur les desserts à base de crème et d’œufs (crèmes desserts ou flancs par exemple).
Mais pourquoi mon yaourt se conserve plus longtemps ? Lors de sa fabrication et notamment pendant l’étape de fermentation, ce sont les bonnes bactéries du yaourt qui vont lui permettent de se conserver plus longtemps ! En effet, elles empêchent le développement de “mauvaises” bactéries et gardent nos yaourts hors de danger pour la santé.
Comment savoir si mon yaourt est encore consommable ?
Pour savoir si toute la famille peut encore le consommer, vous pouvez :
Observer l’emballage : Vérifiez si l’opercule est gonflé, cela peut être le signe que des mauvaises bactéries prolifèrent dans le pot. Le développement de ces bactéries crée du CO2 qui prend de l’espace dans le pot. Dans ce cas, mieux vaut éviter de le manger.
Vérifier la texture et la couleur : Le yaourt doit être uniforme, sans grumeaux, ni différence de texture. De même, le yaourt ne doit pas contenir de trace de moisissures, ou de couleur suspecte.
Sentir : Un yaourt périmé aura une odeur désagréable, souvent acide, de vinaigre.
Goûter : Si le yaourt ne présente pas de signes suspects, goûtez-le. S’il est trop acide ou a un goût désagréable, mieux vaut ne pas le consommer en entier.
Comment bien conserver ses yaourts ?
Le plus important est de garder vos yaourts un maximum au frais, de votre caddie jusqu’à votre réfrigérateur. En effet, si vos produits restent trop long au chaud, de mauvaises bactéries vont s’y développer. Cela pourrait présenter un risque un fois consommé. Du coup, le mieux est d’acheter ses yaourts à la fin de vos courses pour limiter le plus possible l’exposition à des températures élevées.
Une fois dans votre réfrigérateur, vos yaourts doivent être conservés à une température entre 0 et +6°, idéalement 4° dans votre réfrigérateur. Et ce, jusqu’à leur consommation !
Si votre yaourt est ouvert, vous pouvez tout de même le conserver quelques jours sans danger en refermant l’opercule pour éviter le contact avec d’autres éléments.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?