Le trotteur : pourquoi est-il dangereux ?

Accueil / Le monde de bébé / Activités physiques / Le trotteur : pourquoi est-il dangereux ?
Le trotteur : pourquoi est-il dangereux ?

Quoi penser du trotteur ?

Le trotteur (ou youpala) reste très utilisé en France malgré les avis défavorables de beaucoup de professionnels de santé. Mais pourquoi ? Quels sont les risques avec un trotteur pour un bébé ?

 

Le trotteur ou youpala

Si cet objet de puériculture peut paraître ludique pour aider bébé à faire ses premiers pas, il a été montré qu’il pouvait être la cause d’un retard à la marche ! Sans compter qu’il peut conduire à de nombreux risques d’accidents comme la chute.

Un bébé peut aussi se cogner plus facilement avec le trotteur. Il peut par exemple heurter un meuble, ou une table, voire faire tomber un objet posé sur le meuble… Et s’il percute un meuble dans la cuisine, s’approche de la cuisinière ou cherche à ouvrir un tiroir, attention aux risques de brûlures, de pincements des doigts… Il peut aussi s’approcher trop près d’une poêle ou d’une cheminée avec son trotteur, donc restez vigilants !

Enfin, si le trotteur bute contre un tapis, une petite marche ou un objet laissé sur le sol, bébé risque de basculer vers l’avant.

 

Attendre que ce soit le bon moment

Avant de savoir marcher (entre 12 et 18 mois), votre bébé passe par plusieurs étapes de développement, pendant lesquelles il apprend à mobiliser sa colonne vertébrale et son bassin… Votre enfant va alors attraper ses pieds dans sa bouche. Il apprend ensuite à se retourner, à tenir assis, à marcher à 4 pattes, avant de se mettre debout avec appui, puis de faire finalement ses premiers pas.

La découverte de la marche est un grand moment de bonheur et de fierté pour lui, alors mieux vaut le laisser découvrir seul cette autonomie 😉 Eh oui, car avec un trotteur, vous accélérez les étapes de ce développement et cela l’empêche de trouver peu à peu son propre équilibre. Votre enfant va se retrouver de façon prématurée en position verticale et cela ne va pas favoriser un bon développement musculaire.

 

Le conseil du pédiatre

Plutôt que d’utiliser un trotteur, installez votre bébé sur un tapis d’éveil. Par terre, dans cet espace qui lui est réservé, il va expérimenter de nouvelles postures qui vont le mener tout seul vers la marche : flexion du bassin, retournements, position assise, marche à 4 pattes. Dans un parc à barreaux, il apprend à se mettre debout seul et à faire ses premiers pas avec appui. Puis, il apprend progressivement l’équilibre en se lâchant d’une main, puis des deux…

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir