Savoir choisir la tétine pour biberon
Quelle que soit la raison : vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas allaiter ou parce que le moment d’un allaitement mixte ou du sevrage est arrivé, un jour ou l’autre, vous aurez très probablement besoin de trouver une tétine pour proposer un biberon à votre enfant. Mais quelles différences il y a-t-il selon leur couleur ? Et pour la forme, que faut-il savoir ? Voici quelques astuces pour mieux connaître les éléments auxquels il faudra être vigilent lorsqu’on veut choisir la tétine pour biberon.
Quelle différence entre les modèles transparents et les marrons ?
Les tétines varient par la forme, la grosseur, le matériau (latex ou silicone) et le degré de souplesse.
La couleur des tétines permet en fait de connaître leur matière et donc leurs caractéristiques : en silicone ou en caoutchouc/latex.
Les modèles en silicone sont transparents. Ils sont plus “fermes” que les tétines en caoutchouc. Elles conviennent donc mieux aux enfants « goulus » puisque l’enfant devra fournir plus d’efforts pour téter. La tétine en silicone est lisse, sans odeur. Sa transparence permet de contrôler sa propreté ainsi que l’écoulement du lait. C’est généralement celle qui est la plus présente en magasins ou pharmacie.
Les tétines en caoutchouc, elles, sont jaunes/marrons. Elles sont plus souples que les tétines en silicone. Elles seront donc plus adaptées aux bébés qui ont des difficultés à téter. Par contre, leur durée de vie est souvent plus courte que la tétine en silicone (surtout si vous les stérilisez).
Les formes : à bout rond ou à bout plat ?
Il existe 2 types de formes qui ont chacune plusieurs noms :
- A bout rond ou anatomique : ce sont les tétines les plus “traditionnelles” qui ont la forme la plus classique.
- A bout plat ou physiologique : ce sont des tétines qui cherchent à reproduire la forme du sein maternel.
Le débit !
Après avoir trouvé la matière et la forme, il vous reste à choisir le débit c’est-à-dire la vitesse à laquelle le contenu du biberon s’écoule. On distingue :
- Les tétines à débit variable :
- Permettent avec un seul modèle, de choisir entre trois vitesses pour le débit,
- Permettent de s’adapter à l’évolution de l’appétit de bébé et à la préparation proposée,
- Existent généralement pour différents âges.
- Les tétines à débit unique :
- Sont soit à débit lent, soit à débit moyen, soit à débit rapide, par exemple,
- Doivent être changées selon l’âge de l’enfant pour permettre un écoulement adapté à sa force de succion,
- Peuvent exister pour différents types de préparation ou liquides.
Pour les nouveau-nés, il est préférable de choisir une tétine à débit lent, car ils sont encore en apprentissage. En effet, de nombreux nouveau-nés ont tendance à s’étouffer lorsque le lait coule trop rapidement. À mesure que le bébé grandit, on pourra opter pour une tétine à débit plus rapide.
Petite précaution
N’oubliez pas de vous assurer aussi que la taille des tétines choisies s’adapte bien au modèle de vos biberons, surtout s’ils sont de marque différente.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?