Quels jeux faire avec bébé pour l’inciter à bouger et à quel âge ?
A travers le jeu, votre enfant découvre ses capacités et les améliore ! Jouer est une activité très importante pour son développement. Dès tout petit, il existe des petites astuces pour l’inciter à bouger et éviter qu’il passe trop de temps immobile. Pour cela, rien de tel que de jouer avec lui ! Mais quels jeux faire avec bébé pour l’inciter à bouger et à quel âge ?
Les jeux pour faire bouger bébé
De la naissance avant 1 an
Avant même que bébé sache marcher, il est possible de l’inciter à faire un peu d’activité en lui proposant des petits jeux :
- De la naissance à 4-6 mois, on peut mettre un mobile au-dessus du lit de notre bébé et le faire tourner de temps en temps. On peut lui tendre notre index pour qu’il l’attrape, puis le tirer en position assise tout en tenant sa tête, avant de l’accompagner pour le remettre en position allongée. Les chatouilles sont aussi des moments où bébé est en activité !
- Entre 4 à 6 mois, c’est l’âge de la découverte des jeux interactifs au sol. Bébé a pris de la force dans les épaules, le dos et les bras. On peut l’installer sur le dos sur un revêtement matelassé (tapis, moquette, etc.) et poser près de lui un objet coloré et brillant, ou bruyant : cela va l’inciter à se retourner et à ramper pour l’attraper.
- En quelques mois, il va se déplacer en rampant ou à quatre pattes, se mettre debout en s’appuyant sur les meubles, avant de marcher et de courir. On peut l’aider dans cette phase de développement en le laissant bouger librement et découvrir les objets autour de lui. Une condition : gardez toujours un œil sur lui pour éviter les accidents !
De 1 à 3 ans
De 1 à 3 ans, il adore toujours autant jouer et encore plus avec vous mais aussi avec d’autres enfants ! Tous les jeux qui se jouent à plusieurs commencent à présenter beaucoup d’intérêt pour lui (ballon, cache-cache…).
Et à partir du moment où bébé marche, on en profite ! Pensez aux petits trajets quotidiens à pied plutôt qu’en poussette, encouragez bébé à courir, sauter, danser, lancer des balles à l’extérieur. Dès qu’il y a un petit rayon de soleil et que vous pouvez, pensez à aller vous promener avec lui ! En plus, c’est l’occasion aussi pour les plus grands de bouger et de se dépenser.
Jusqu’à 3 ans, il est attiré en général par des jeux très variés car ses capacités motrices se développent de plus en plus : pâte à modeler, puzzles, jeux de construction, jeux de société, et tous les jeux d’extérieur : ballon, tricycle, porteur, balançoire, toboggan, etc.
Pour accompagner l’éveil et le développement de votre tout-petit, retrouvez ici des idées d’activités adaptées pour votre bébé.
Eviter 1h d’affilée immobile dans une journée
Que ce soit dans un landau, une poussette, une chaise haute, un transat, un porte-bébé, devant la télé ou un autre écran (téléphone, tablette…), il est déconseillé de laisser bébé immobile plus d’1h d’affilée par jour.
Petite astuce, quand vous vous promenez avec bébé, essayez d’alterner entre marche et poussette.
Sinon, alterner le plus souvent possible les activités avec lui : activités calmes (marcher, se promener…), jeux plus actifs (lancer une balle, promenade à pied, danse…).
Il n’y a pas de règles quant à la fréquence à laquelle pratiquer ces activités. Mais l’idéal est de tenter de les réaliser plusieurs fois par jour. Le but de d’essayer d’apprendre à votre enfant à aimer bouger et ainsi préserver sa santé quand il sera plus grand 🙂
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?