Pourquoi éviter les aliments frits et par quoi les remplacer ?
De la naissance à 3 ans, bébé est en pleine croissance. Il a donc des besoins en nutriments bien spécifiques, et en particulier en “bon gras” (huile de colza, d’olive, de noix etc.) pour construire son cerveau. Et les aliments frits sont riches en gras mais de mauvaise qualité. C’est pourquoi il est recommandé de les éviter un maximum (surtout avant 3 ans). Alors par quels aliments les remplacer tout en faisant plaisir à vos enfants ?
Pourquoi éviter les aliments frits pour les enfants ?
Chips, fast-food, frites, nuggets, poisson pané…ils sont à éviter chez les enfants en particulier chez les tout-petits. Pourquoi ? Car :
- Pendant la cuisson à haute température, l’huile se détériore. Par conséquent, des composés chimiques néfastes se forment.
- De plus, les huiles utilisées pour la friture sont des huiles de moins bonne qualité (huile de tournesol, de palme, etc.). Or chez les tout petits, on préfère les huiles crues de colza, d’olive ou de noix 🙂
- En plus d’être très gras, ces aliments sont souvent très sucrés et très salés.
- Ils sont aussi peu adaptés en termes de texture pour un jeune enfant.
- Ce sont des produits ultra-transformés et donc avec beaucoup d’additifs.
- Ils n’apportent aucun nutriment (vitamine, fibres…) indispensables pour leur développement.
- Comme ils sont très gras et les matières grasses sont cuites, le petit système digestif des enfants a dû mal à les tolérer. Ils peuvent notamment entrainer des diarrhées s’ils sont consommés en trop grosse quantité…
Par quoi les remplacer ?
Il existe des petites astuces au quotidien pour remplacer les aliments frits par des aliments plus sains. Voici quelques alternatives :
Côté salé
A la place de chips et gâteaux apéritifs ? Essayez vers 8 mois, quand votre enfant a commencé les morceaux, de proposer des petits légumes cuit en bâtonnets accompagné d’une sauce dips fait maison, que bébé adorera manger avec les doigts ! 😊
A la place des frites ? Vous pouvez par exemple choisir un autre accompagnement au restaurant, ou proposer des pommes de terre au four ou une purée si vous êtes à la maison.
A la place du poisson pané ? Proposez plutôt quelques petites cuillères de poisson émietté ou mixé en conserve type maquereau, sardines ou thon au naturel ! Ils sont super pratiques à donner à bébé côté texture et ils sont déjà cuits, avec de l’huile crue. Top pour apporter à bébé de bonnes matières grasses pour son développement !
A la place d’un cordon bleu ? Préférez le blanc de volaille mixé, haché ou en petits morceaux en fonction de l’âge de votre enfant. Il appréciera tout autant 😊
Côté sucré
A la place des sodas et autres boissons sucrées ? Préférez l’eau au quotidien et réservez les boissons sucrées pour des occasions exceptionnelles.
A la place d’un donut, d’un beignet ou churros ? L’idéal pour bébé, est de proposer des petits morceaux de fruits et/ou un yaourt nature dans lequel vous pourrez ajouter une petite cuillère à café de sucre. Si ce n’est pas un fruit, une compote ou un laitage nature, préférez les gâteaux type boudoir ou petit beurre (avec beaucoup moins de sucre, de gras et d’additifs) que les autres gâteaux du commerce.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?