8 recettes faciles pour savourer les pois chiches

Accueil / Mes conseils et astuces / 8 recettes faciles pour savourer les pois chiches
8 recettes faciles pour savourer les pois chiches

10 recettes pour savourer les pois chiches 

Les pois chiches sont délicieux pour de nombreuses recettes ! S’il est acheté sec, il doit être trempé une douzaine d’heures avant cuisson ou bien bouilli une heure en casserole. Autre option, si vous êtes pressés, les pois chiches peuvent être achetés directement en boîte de conserve ou préparés en bocal. Il vous suffit juste de les égoutter et de les rincer avant de les cuisiner. Alors, quelles recettes sont faciles et rapides à préparer ? En houmous, en soupe, en curry… ? Découvrez nos 8 recettes faciles pour savourer les pois chiches ! 😋

En houmous

Le traditionnel houmous est une préparation culinaire à base de purée de pois chiches et de tahini (purée de sésame). Il se déguste en entrée, par exemple avec des bâtonnets de légumes ou en tartinade sur un morceau de pain complet pour plus de goût !

Pour apporter de la couleur à votre houmous et varier les saveurs, n’hésitez pas à mixer vos pois chiches avec des légumes cuits, comme de la betterave, de la patate douce, du butternut… en fonction des saisons. Sans oublier le fromage (feta, ricotta, chèvre…) pour encore plus de goût et d’onctuosité !

En salade

Pour les savourer en salade, rien de plus simple : achetez-les directement en conserve (ou en bocal) ou laissez-les tremper la veille dans de l’eau froide pour les cuire le jour-même. Ils accompagneront très bien vos crudités préférées !

En falafels 

Les falafels, ce sont les fameuses boulettes végétariennes emblématiques du Moyen-Orient. Ils sont délicieux par exemple en entrée ou en accompagnement pour toute la famille et même pour bébé dès 1 an avec les doigts ! Par contre, la cuisson à la friture n’est pas idéale. Le mieux est de les cuire au four. Voici la recette !

En soupe

Saviez-vous que le pois chiche peut remplacer les pommes de terre dans vos soupes et veloutés quand il est mixé ? Vous aurez une soupe plus onctueuse et plus saine ! D’ailleurs, le velouté aux pois chiches est une tradition marocaine (la « harira ») qui se cuisine avec de la tomate, des oignons, des carottes et des courgettes. On n’hésite pas à y apporter quelques épices (cumin, ras el hanout, paprika…) pour toute la famille afin de ne pas trop saler.

En tajine ou en couscous

On pense bien évidemment au tajine marocain à base de légumes, de viande (bœuf, agneau, volaille) ou de poisson. Mais il est possible aussi de réaliser une version 100 % végétarienne ! 😉

En curry

Associé à du riz complet ou à de la semoule complète, les pois chiches permettront de constituer un plat équilibré pour toute la famille ! Retrouvez toutes nos recettes de currys dans la rubrique recettes !

En galettes végétariennes

Les galettes de pois chiches sont faciles et rapides à préparer. Leurs formes ludiques plairont aussi beaucoup aux plus jeunes pour les manger avec les doigts !

En dessert

Eh oui ! On peut même cuisiner le pois chiche en sucré ! Voici deux idées de recettes super gourmandes pour intégrer plus de légumes secs dans l’assiette de toute la famille ! : un blondie et un financier. Faites l’expérience avec votre enfant et essayez de lui faire deviner les ingrédients de la recette, une fois qu’il a goûté 😉

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir