L’été est bien là. De quoi faire le plein de soleil, de chaleur et de bons fruits de saison comme l’abricot, la prune, la pastèque, la pêche, … Certes, ils sont délicieux tels quels, juste à croquer ou en salade de fruits. Mais on aimerait parfois les manger dans des recettes un peu plus gourmandes, sans pour autant trop cuisiner ! Et idéalement, dans des recettes sans cuisson. Mais est-ce qu’un bébé peut manger des fruits crus ? Comment proposer des fruits crus à un bébé ? Pour vous aider, voici une sélection de recettes avec des fruits crus pour vous régaler !
Les avantages des fruits crus
En plus d’être plus rapides à préparer (que pour être cuits), les fruits crus présentent plusieurs avantages, notamment nutritionnels. Quand ils sont crus, les fruits conservent mieux :
- Leurs vitamines, et principalement la vitamine C,
- Leurs minéraux,
- Leurs fibres.
Le fait de ne pas les cuire, va aussi permettre aux fruits de rester plus fermes que s’ils étaient transformés en compote. Il va donc falloir davantage les mastiquer. Et c’est le fait de prendre le temps de mâcher ces fruits crus pour les transformer en bouillie qui va nous permettre de déclencher (au niveau de notre cerveau) un effet de satiété et donc d’arrêter de manger !
Consommer les fruits crus permet également de profiter du goût originel d’un fruit. Alors que quand il est cuit, ce goût est généralement plus léger, moins prononcé.
A quel âge introduire les fruits crus chez bébé ?
Actuellement, les dernières recommandations scientifiques (06/2020) concernant l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans précisent qu’il est possible de donner dès le début de la diversification alimentaire tous les légumes et fruits.
Ainsi, dès l’âge de 4/6 mois, un bébé peut découvrir les fruits sous forme de compote (cuite) mais aussi de purée (crue).
Pour lui faire découvrir les fruits sans les cuire, il suffit de les laver, de les éplucher, de les rincer, de les mixer/écraser en fonction de l’âge de votre bébé et de démarrer par quelques cuillères puis d’augmenter la dose proposée progressivement.
Notre « top 10 » des recettes à base de fruits crus d’été
Et pour que vous puissiez faire découvrir avec plaisir la saveurs des fruits d’été, voici un « top 10 » de recettes à réaliser avec des fruits crus d’été et pour lesquelles vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre four (ou alors juste pour une durée très courte) :
- Granité d’abricots
- Soupe de fraise froide
- Tarte à la fraise
- Trio de melons
- Soupe de melon
- Smoothie à la prune
- Fromage blanc aux fruits rouges
- Granité de pastèque
- Verrine biscuitée à la banane
- Dessert glacé à la banane
Et en plus, ces recettes devraient aussi pouvoir vous plaire, à vous parents…
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?