Matériel d’allaitement : lesquels sont vraiment utiles ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Matériel d’allaitement : lesquels sont vraiment utiles ?
Matériel d’allaitement : lesquels sont vraiment utiles ?

Liste de matériels d’allaitement : utile ou inutile ? 

Vous avez décidé d’allaiter bébé ? Bravo !! Vous souhaitez profiter des soldes d’hiver pour acheter du matériel d’allaitement ou des équipements spécifiques ? Coussin d’allaitement, systèmes « anti-fuites », bouts de sein ou téterelles, etc. Mais lesquels sont vraiment indispensables ? On vous guide 😊

 

Le coussin d’allaitement

Généralement, un coussin classique suffit. A vous de voir ce que vous préférez côté confort. Le coussin allaitement permet de vous installer confortablement avec votre bébé. Il est particulièrement apprécié par les mamans qui tire leur lait, leur permettant de poser bébé juste à côté d’elles pendant le tirage.
Pour les jumeaux ou triplés par contre, cela peut être utile. L’idéal est un coussin plutôt souple, pas trop encombrant pour que, lors de la tétée, votre bébé soit au niveau du mamelon (il ne doit être positionné trop haut lorsque vous utilisez ce coussin).

Les vêtements spécial allaitement

Une chemise avec des boutons suffit. Inutile d’en acheter spécialement pour l’allaitement. Mais s’ils sont plus pratiques pour vous, pensez à ceux d’occasion (encore moins chers que ceux en soldes !).

Le soutien-gorge d’allaitement n’est pas obligatoire, mais très pratique. La taille de la poitrine évolue fortement au cours de la grossesse, après l’accouchement et pendant l’allaitement. La plupart de ces modèles permettent d’ajuster la taille en se resserrant ou en desserrant. De plus, certains modèles permettent une ouverture complète du sein pour l’allaitement, tandis que d’autres se contentent de libérer uniquement le mamelon, selon votre préférence.

Pour en savoir plus sur le choix des vêtements et des soutiens-gorge adaptés à l’allaitement, consultez l’article de nos partenaires Mpedia : Vêtements et soutien-gorge : que choisir pour allaiter ?

Le collier d’allaitement

Le collier d’allaitement n’est pas du tout indispensable, mais il peut aider si lors des moments tendres de câlins et de tétée, les petites mains de bébé s’agrippent à ce qui pend à votre cou.

Le lit cododo

C’est un berceau fixé au rebord du lit parental, permettant à l’enfant de dormir dans son espace, tout en étant près de ses parents. Il n’est pas du tout obligatoire. C’est un choix personnel. Si cette pratique vous convient et que vous y trouvez du plaisir, allez-y ! Si c’est une contrainte, alors surtout pas d’obligation.
Rappel : il est dangereux de partager votre lit avec votre enfant, car il est trop petit pour les couvertures, couettes et oreillers, s’il s’enroule dans une couverture, ou se retrouve en dessous d’un oreiller, il risquerait de s’étouffer durant son sommeil. Pour en savoir plus sur la sécurité du sommeil des nourrissons, consultez notre article : Cododo : bonne ou mauvaise idée ?.

Le tire-lait

Il peut arriver, durant votre allaitement, que vous ayez besoin de mettre en place un « allaitement partiel ». C’est-à-dire que votre bébé sera alors nourri au sein quand vous serez avec lui et avec un(des) biberon(s) de lait maternel que vous aurez préalablement tiré(s) quand vous serez séparés. Cela peut servir si vous avez besoin de vous absenter, de temps en temps, par exemple pour un rendez-vous où vous ne pouvez pas emmener votre bébé. Mais cela peut aussi être utile si vous reprenez votre travail et souhaitez poursuivre votre allaitement. Autre raison, il peut servir à l’autre parent pour prendre le relai, la nuit par exemple. De plus, il permet aussi de désengorger les seins lors des montées de lait, ou à l’inverse pour stimuler la lactation. En effet, le tire-lait présente l’avantage de reproduire le geste de succion de votre bébé et donc de stimuler la lactation. Il y a donc pleins de raisons possibles d’utiliser un tire-lait ! Pour le choisir au mieux, voici notre article sur le sujet.

Les systèmes « anti-fuite » et anti-douleurs

  • Les coques « protègent mamelon » : elles sont en 2 parties. Une partie interne souple en silicone avec un large orifice pour éviter de comprimer le sein. La partie externe est rigide en plastique avec de grands trous d’aération pour éviter la macération. Elles seront très utiles si vos mamelons sont sensibles au point de ne pas supporter le frottement de tissu.
  • Les coques « recueil lait » : elles sont aussi en 2 parties. Une partie souple en silicone avec un orifice peu large. La partie externe rigide a de petits trous d’aération. Elles pourront servir lorsque vos seins coulent facilement, pour éviter de mouiller vos vêtements (lors de la tétée ou en sortie par exemple) et également de récupérer le lait pour le proposer a bébé. 
  • Les pansements en silicone : ils protègent des fuites et sont pratiques car ils sont moins gros que les coques. Mais attention à ne pas les utiliser lorsque vous avez des crevasses car ils favorisent la macération et la surinfection cutanée.
  • Coquillages : ils sont très jolis mais pas vraiment utiles et ils favorisent la macération.
  • Les coussinets d’allaitement : ils absorbent l’écoulement de lait et sont à changer régulièrement après chaque tétée, y compris durant la nuit. Préférez les lavables : plus économiques et Plus confortables car en tissu .
  • Quant aux compresses thermiques, elles sont rarement utiles.

Les bouts de sein ou téterelles

Ils peuvent être utiles dans certaines situations, mais peuvent aussi rendre la tétée moins efficace et entraîner une baisse de production de lait… ainsi leur utilisation doit être suivie avec un professionnel de lactation.

Quand peuvent-ils être utilisés ?

  • Si, lors de la tétée, votre bébé lâche très souvent le sein et n’est pas très efficace (souvent après des naissances prématurées ou des accouchements difficiles ou des anomalies de la langue).
  • Si votre bébé a une succion trop puissante et aspire très fort votre mamelon rendant la tétée douloureuse. Le bout de sein permettra de diminuer cette pression et rendra la tétée plus confortable.
  • Si votre lait coule très vite. Votre bébé n’arrive plus à suivre, s’étrangle lors de la tétée et finit même par refuser le sein car la tétée devient trop inconfortable pour lui. Le bout de sein peut être alors très utile pour réguler ce flot de lait. Il peut être enlevé dès que le débit diminue après le premier flux de lait.
  • Si vous avez des crevasses, très douloureuses, ils peuvent diminuer la douleur en évitant le contact direct avec la plaie. Mais si l’enfant a tendance à pincer le sein, cela peut aggraver la douleur.

Lesquels choisir ?
Il est important de les choisir en silicone très souple, à la bonne taille, pour que votre sein ne soit pas comprimé, et qu’ils soient adaptés à la bouche de votre bébé.
Dans tous les cas, l’utilisation des bouts de sein doit être décidée, et suivie, par un professionnel de l’allaitement afin de régler le problème et pouvoir s’en séparer rapidement. Toute douleur durable doit être analysée et traitée.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir