Quand changer de lait infantile ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Quand changer de lait infantile ?
Quand changer de lait infantile ?

Quand changer de lait infantile ? 

Depuis quelques jours, votre bébé se met à pleurer après son biberon ou régurgite souvent ? Vous vous demandez si son lait infantile est adapté ? A partir de quel moment le changer ? Y a-t-il des différences entre les marques ? On répond à vos questions.

 

Si bébé n’a pas de troubles digestifs

De la naissance à 6 mois : l’allaitement est recommandé, c’est le meilleur lait pour votre bébé. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas allaiter, il existe une préparation pour nourrissons, appelée aussi « lait infantile 1er âge ».

Puis, à partir de 6 mois jusqu’à 12 mois, il est recommandé de changer pour une préparation de suite, appelée aussi « lait infantile 2ème âge ».

Et entre 10 et 12 mois jusqu’à 3 ans : c’est le moment de passer au lait « de croissance ». Il apporte, en complément d’une alimentation équilibrée diversifiée, la juste dose en nutriments nécessaire pour le bon développement d’un enfant. Si vraiment ce n’est pas possible pour vous de lui en donner, vous pouvez proposer du lait entier (bouchon ou brique de couleur rouge). Sa teneur en matières grasses est plus importante que le lait demi-écrémé…

🔍 Les laits de croissance appelés “laits 4e âge” ou “junior” sont destinés aux enfants de 2 à 3 ans et plus. Ces laits sont très similaires aux laits de croissance “laits 3e âge”, avec une différence résidant dans une teneur en fer légèrement plus élevée.
En pratique, 330 ml de lait de croissance 4 apporte 1 mg de fer en plus par rapport à 330 ml de lait de croissance 3e âge.
Pour les bébés ayant une alimentation équilibrée à cet âge, le lait de croissance 3 suffit à couvrir leurs besoins en fer.
Il n’est donc pas nécessaire de remplacer le lait de croissance 3e âge par le lait de croissance 4e âge.

 

Si bébé a des troubles digestifs

Plusieurs signes peuvent vous alerter et vous amener à envisager un changement de lait infantile mais attention ! Changer le lait de bébé ne se fait pas sans avis du médecin ! C’est lui qui posera le diagnostic adéquat. Il vous dira si votre bébé a besoin de changer de lait infantile. En effet, certains laits sont plus adaptés pour tenter de régler ces petits troubles digestifs.

Il régurgite beaucoup

A chaque biberon ou au coucher, votre bébé recrache un peu de lait ? Sachez que tous les bébés régurgitent en petites quantités et c’est tout à fait normal jusqu’à 1 an. Consultez d’abord votre pédiatre pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de reflux de l’estomac vers l’œsophage.

Il pleure après chaque repas

Une modification de composition du lait (comme la réduction du taux de lactose dans la fraction glucidique : un lait contre les coliques), peut permettre d’aider votre enfant en réduisant les symptômes intestinaux. Attention toutefois à ne pas changer sans cesse de lait infantile. Les causes de pleurs excessifs sont le plus souvent d’origine non digestive.

Il est constipé 

Votre enfant a moins d’une selle tous les 2 jours ? Il se peut qu’il ait des problèmes de constipation. Le choix se portera vers un lait contenant moins de caséine dans la fraction protéique, et plus de lactose dans la fraction glucidique (lait contre la constipation). Par contre, si ses selles sont molles, il conviendra de réduire le taux de lactose dans la fraction glucidique et d’augmenter le taux de caséine dans la fraction protéique.

Il montre des réactions allergiques

Elles peuvent être d’ordre respiratoire (asthme), cutanée (eczéma, urticaire) ou encore se manifester par des troubles digestifs avec vomissements répétés et diarrhées. S’il s’agit d’une allergie aux protéines de lait de vache, votre médecin vous conseillera de remplacer son lait infantile actuel par une préparation infantile adaptée (détaillée ici).

Le changement de lait infantile se passe mal : que faire ?

Cela implique généralement un temps d’adaptation pour son petit système digestif, c’est tout à fait normal. Par exemple, il est possible qu’il soit constipé au moment du changement de lait. Rassurez-vous, il faut du temps pour que son transit se régule (comme à chaque changement d’alimentation d’ailleurs 😉). Si votre bébé va bien et grossit bien, gardez le lait. Soyez patient, car avec le temps les choses s’arrangent d’elle-même. Bien entendu, si les symptômes persistent ou si votre bébé ne grossit pas, reconsultez votre pédiatre ou votre médecin traitant.

 

Et la marque dans tout cela ?

Pour le choix de la marque, il faut savoir que tous les laits mis sur le marché permettent de nourrir correctement bébé. Il existe des variations selon les marques pour chaque nutriment, mais dans les limites fixées par la règlementation 😊

Si vous voulez comparer les variations selon les marques et mieux vous repérer parmi les différentes préparations infantiles présentent sur le marché, ce site conçu par des pédiatres est très bien fait !

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir