Des protéines oui mais pas trop !

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Des protéines oui mais pas trop !
Des protéines oui mais pas trop !

Des protéines non lactées en bonne quantité et variées !

La viande, le poisson et l’œuf sont indispensables à l’équilibre alimentaire de bébé et permettent de faire évoluer la texture des repas progressivement vers les morceaux. Mais attention aux quantités ! Comment faire en pratique avec cette famille d’aliments pendant la diversification alimentaire ? Quelles quantités donner par âge ? On vous guide.

 

Varier les protéines

Une fois la diversification débutée et les 1ères cuillères de purée de légumes proposées, vient le moment de faire découvrir la viande, le poisson et l’œuf. Aujourd’hui, les recommandations scientifiques proposent de démarrer l’introduction de la viande, du poisson ou de l’œuf dès le début de la diversification alimentaire comme pour tous les aliments, c’est-à-dire dès 4/6 mois. Cependant, il est tout de même conseillé de commencer par les légumes et de varier chaque jour, pour qu’ils soient plus facilement acceptés, plus tard.

On recommande de proposer ces protéines (non lactées) une seule fois par jour, en général au repas de midi, mais rien n’empêche de les donner le soir si votre enfant n’en a pas pris au déjeuner.

L’idéal est de varier, comme pour les légumes, les fruits et les autres aliments ! Par exemple, sur une semaine, vous pouvez proposer : 2 fois par semaine du poisson, 1 à 2 fois par semaine de la viande (rouge et blanche, en évitant la charcuterie à l’exception du jambon cuit découenné), et 1 à 2 fois par semaine de l’œuf. Vous pouvez aussi faire un jour dans la semaine sans protéine animale, en proposant à la place des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs…) avec un féculent (pâtes, riz, pommes de terre…) complet de préférence.

Et si le repas du midi de la crèche ou celui préparé par l’assistante maternelle était composé de viande, d’œuf ou de poisson, inutile d’en donner le soir.

 

Des protéines non lactées oui mais pas trop !

Les protéines sont indispensables à l’organisme mais elles ne doivent pas être données en trop grande quantité à un bébé. Pourquoi ? Car trop de protéines chez les jeunes enfants aurait un lien avec les excès de poids en grandissant. Attention donc au steak haché entier pour un enfant de moins de 3 ans.

Quelles quantités donner alors ? A chaque âge correspond des besoins spécifiques. Il est donc nécessaire d’adapter la dose donnée en fonction de l’âge de votre enfant. Et comme vous le verrez dans notre outil, des petites doses suffisent !

 

Plus de poisson et d’œuf dans l’assiette de bébé !

Pour le poisson, essayez de varier entre poisson maigre (merlan, cabillaud, sole, etc.), et poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng, truite fumée) au moins 2 fois par semaine. Qu’ils soient frais, surgelé ou en conserve (“au naturel”), ils peuvent être introduits dès le début de la diversification alimentaire (sauf pané) ! Pour savoir lesquels donner plus précisément, on a créé un outil !

Et n’oubliez pas les œufs ! En plus d’être très économiques, ils peuvent tout à fait remplacer la portion de viande et de poisson. Par contre, il doit être proposé bien cuit à bébé : en œuf dur mixé au début, puis écrasé à la fourchette, haché, en omelette bien cuite, et plus tard, intégré à des recettes de cakes ou de flans de légumes par exemple.

Alors c’est parti pour varier les protéines dans les menus de bébé.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir