A quoi veiller pour bien débuter la diversification alimentaire ?
Ça y est, c’est le moment ! Votre bébé a entre 4 et 6 mois, il est donc conseillé de démarrer la diversification alimentaire. Quelles sont les règles de bases pour débuter ? A quoi faut-il penser ? A quel repas commencer ? Que faire en cas de refus ? Retrouvez nos astuces dans cet article.
Qui s’en occupe ?
Cette grande étape représente beaucoup de changements pour votre bébé : nouvelles saveurs, nouvelles textures, nouvel ustensile (la petite cuillère), nouvelle position (assis)… Bref, il a besoin que ses parents soit à ses côtés à ce moment-là. Idéalement, c’est donc à vous, parents, de commencer la diversification, et non pas à votre assistante maternelle (nounou) ou à la crèche.
Évidemment, si vous travaillez votre emploi du temps ne vous permettra pas de lui faire découvrir chaque nouveau légume et fruit qu’il va découvrir. Et ce n’est pas grave ! Mais tentez d’être là pour donner ses toutes 1ères cuillères à votre bébé. Cela vous permettra de lui expliquer ces nouveautés, ces changements et donc de le rassurer. Et puis aussi de voir sa tête, sa surprise !!
A quel repas démarrer ?
Pendant longtemps, il a été conseillé de commencer lors du déjeuner. Bien que cela reste le repas le plus couramment choisi pour débuter la diversification encore aujourd’hui, ce n’est pas une obligation !
Si votre enfant est fatigué à ce moment-là de la journée ou si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous libérer en milieu de journée, pas de souci ! Profitez des autres repas pour partager ce moment de découvertes. Et peu importe qu’il découvre les légumes au goûter, qui est un repas plutôt « sucré » en France, il ne s’en souviendra pas !
Surveillez les doses
Lors des 1ers jours, quelques cuillerées de purée suffisent. Le but au départ est de simplement découvrir de nouvelles saveurs. Il n’est donc pas nécessaire de lui en donner beaucoup.
Puis petit à petit, les doses augmenteront progressivement. Pour ça, n’hésitez pas à observer votre bébé : il continue à chercher la cuillère ou râle quand vous vous arrêtez ? Cela signifie probablement qu’il en aimerait bien un petit peu plus !
Un à la fois !
Pour que votre enfant découvre le goût de chaque aliment et apprenne à l’apprécier, il est important au début de ne pas lui proposer de purée composée de plusieurs légumes. Evitez donc de lui servir une purée de ratatouille ou de jardinière de légumes. Et préférez des purées “mono-légume”, c’est à dire réalisée avec un seul légume : juste de la carotte, juste de la tomate, juste de la courgette, juste du poireau, … En revanche, si vous avez besoin d’épaissir un peu ses purée, il n’y a aucun souci pour ajouter un peu de pomme de terre car cela ne modifiera pas le goût (ou vraiment très peu) de la purée.
Une fois que votre enfant aura testé la majorité des légumes, vous pourrez alors lui proposer sans souci des mélanges !
Respectez ses réactions
Chaque enfant est différent. Certains apprécient dès le départ les purées, d’autres pas vraiment… Si votre enfant a du mal à accepter avec plaisir les quelques cuillères proposées, ne le forcez surtout pas. Patientez et retentez quelques jours plus tard, en douceur l’aliment qu’il a semblé ne pas aimer.
Et s’il fait une « drôle de tête », sachez que cela ne veut pas forcément dire qu’il n’aime pas. Il est probablement plutôt surpris par ce que vous lui proposez ! Tant qu’il ne refuse pas, vous pouvez continuer de lui en donner, tout en douceur.
Privilégiez le fait-maison
Il existe pleins d’avantages à préparer maison.
Cuisiner permet de contrôler les quantités de matières grasses, de sucre ou de sel ajouté. Et donc savoir ce que vous mettez dans l’assiette de bébé.
Le fait-maison permet aussi de varier les goûts et les textures ! Pour aider votre enfant à apprécier davantage d’aliments notamment les légumes, vous pouvez lui apprendre à mieux les connaître en allant les acheter avec lui, en les dégustant et en les cuisinant avec lui. Plus vous présenterez de nouveaux aliments, sous différentes formes à bébé, plus il les acceptera en grandissant !
Cuisiner en famille est aussi l’occasion de partager un moment de convivialité et de sensorialité unique !
En plus cela vous reviendra moins cher !
Et pour d’autres infos, retrouvez nos guides : « l’alimentation de 0 – 3 ans » , « le bon aliment au bon moment » ou encore notre « tableau d’âge d’introduction des fruits et légumes ».
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?