Et si on évitait certains aliments pour bébé pendant les fêtes ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Et si on évitait certains aliments pour bébé pendant les fêtes ?
Et si on évitait certains aliments pour bébé pendant les fêtes ?

Repas de fêtes avec bébé : quels aliments éviter ?

Vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir proposer à manger à bébé pendant les fêtes ? Peut-il manger la même chose que vous ? Y a t-il des aliments à éviter pour lui ? Quelles sont les adaptations à apporter ? Voici quelques conseils sur le sujet ! Voici nos conseils sur le sujet !

 

Des aliments de fêtes à éviter ?

Comme le saumon fumé est du poisson cru, il n’est pas possible d’en donner à bébé avant 3 ans à cause des risques infectieux. Préférez toujours le poisson cuit pour bébé.

Pareil pour le foie gras. Il n’est pas non plus conseillé car il est souvent cru. S’il est bien cuit, vous pouvez lui en donner avant 3 ans, en toute petite quantité pour goûter, mais il faut s’assurer qu’il soit mixé ou coupé en petits morceaux, selon les habitudes de texture de votre bébé. Pareil pour les escargots.

La dinde est un excellent choix pour bébé. Comme les autres viandes, on respecte juste les bonnes quantités à chaque âge : 5g/j entre 4 et 6 mois, 10g/j pour les enfants de 6 à 12 mois, 20g/j de 1 à 2 ans, et 30g/j de 2 à 3 ans. La dinde doit être bien cuite et adaptée en texture, en fonction de l’âge de votre bébé (mixée, en petits morceaux…).

Concernant les fruits de mer (coquillages et crustacés), ils font partie des 14 allergènes les plus connus. Il convient donc de les introduire avec prudence. Comme le foie gras, vous pouvez en faire goûter à votre bébé mais cuit. Pareil pour les crevettes, langoustines, crabes…, si vous voulez les faire goûter à votre bébé, ils doivent être cuits. On oublie les coquillages crus avant 3 ans à cause des risques microbiologiques toujours !

La châtaigne peut être introduite dès le début de la diversification alimentaire (entre 4 et 6 mois), pour varier de temps en temps de la pomme de terre, du riz, des pâtes ou encore de la polenta. Elle doit être proposée bien cuite et mixée au début, en compote ou en purée.

D’autres aliments sont aussi à éviter pendant les fêtes : les aliments petit, ronds et durs à haut risque d’étouffement : biscuits apéro, bonbon, olives, tomates cerises, raisins, bonbons, petits œufs en chocolat... comme les oléagineux entiers : noisettes, amandes, noix de cajou..  qu’il faudra fixer avant 6 ans !

Pour la mie de pain et les tranches de pain de mie et les toasts sur pain de mie non grillés, mieux vaut retirer la mie du pain ou faire griller les tranches de pain de mie pour éviter l’aspect “boule collante” au contact de la salive de bébé. 

Côté dessert, la bûche ou le chocolat peuvent être donnés exceptionnellement à bébé en petite quantité pour lui faire goûter à partir de 12 mois ! Sinon, pensez aux salades de fruits s’il est en âge de manger des morceaux 😉

Enfin, certains desserts pour bébé sont déconseillés (toujours en raison du risque infectieux) comme les gâteaux à base d’œufs crus (mi-cuit, coulant au chocolat, mousse au chocolat, crème anglaise, tiramisu..) et les préparations à base de miel (même cuit). 

 

Préparer le repas de bébé à partir du plat des adultes

Il est tout à fait possible de préparer le repas de bébé à partir du repas de fête des adultes. Pour ça, il suffit de prélever les aliments et d’adapter la texture. Par exemple, prélevez quelques légumes de votre plat avant de les assaisonner, puis mixez-les en purée (ou en petits morceaux). De même pour la viande, coupez ou mixez un petit morceau pour le repas de bébé selon son âge. Cela vous facilitera l’organisation du repas en ne préparant qu’un seul repas pour tout le monde. Bébé sera ravi de partager le même repas que toute la famille !

Et pour faire découvrir de nouvelles saveurs à bébé sans ajouter de sel, n’hésitez pas à agrémenter vos plats d’épices, d’herbes aromatiques, de noix de muscade… mais aussi de cannelle, d’agrumes et de gingembre.

 

Manger avec bébé à table

Comme le reste de l’année, il est important de prendre les repas de fêtes tous ensemble avec votre bébé, pour qu’il profite comme les grands, des moments de convivialité lorsqu’il est en âge d’aller dans sa chaise haute. Mais si le repas débute trop tard, il se peut qu’il soit impossible que bébé mange en même temps que les autres invités. Assurez-vous que quelqu’un mange en même temps que lui. Sinon, mangez au moins quelques bouchées avec lui.

Un bébé a l’habitude de manger à sa faim, peu importe si c’est la fête ou non. L’idéal est de garder à peu près le même rythme que la semaine.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir