Les légumes secs : quand et comment les introduire ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Les légumes secs : quand et comment les introduire ?
Les légumes secs : quand et comment les introduire ?

Plus de légumes secs dans l’assiette ! 

Introduire plus de légumes secs dans son assiette (lentilles, pois chiches, haricots rouges, haricots coco, fèves…) n’est pas toujours facile ! Aujourd’hui, les recommandations de santé indiquent d’en consommer au moins 2 fois par semaine chez l’adulte en privilégiant si possible les bio. Mais quelles sont les recommandations pour bébé ? Comment les donner et à quel âge ? Quelles recettes cuisiner avec des légumes secs ? On répond à toutes vos questions !

Quelles sont les recommandations pour bébé ?

Aujourd’hui, il est possible de les proposer à votre enfant dès le début de la diversification (dès 4-6 mois). Alors qu’avant, on disait de les introduire beaucoup plus tard, entre 15 et 18 mois.

Les légumes secs sont riches en fibres et peuvent être difficiles à digérer pour votre bébé. C’est pourquoi il est essentiel de bien les cuire et de les mixer au début, afin de décomposer les fibres et faciliter la digestion. Les intégrer en début de diversification alimentaire aidera votre enfant à s’habituer à consommer et à tolérer des aliments riches en fibres dès son plus jeune âge.

Comment les introduire et à quel âge ? 

De 4 mois à 6 mois : De temps en temps selon vos habitudes alimentaires. Pour la quantité, on conseille au début plutôt 1 cuillère à café, sous forme de purée lisse. Vous pouvez progressivement augmenter la fréquence et la quantité en fonction de la tolérance digestive de votre enfant.

A partir de 6/8 mois : Vous pouvez au début en donner environ 1 fois par semaine, quelques cuillères à café par exemple. Pour la texture à cet âge, l’idéal est sous forme de purée ou écrasée à la fourchette. Puis progressivement, vous pourrez passer à des légumes secs non mixés, bien cuits et fondants.

A partir de 1 an :  Au moins 2 fois par semaine si possible, comme les grands et sous toutes les textures !

Chaque bébé est unique et leur capacité à digérer les aliments peut varier d’un enfant à l’autre. Vous pourrez augmenter progressivement la quantité des légumes secs en fonction de la tolérance digestive de votre enfant. Cependant, si vous remarquez des symptômes d’inconfort, il est préférable de maintenir une quantité plus faible et d’accorder à son système digestif le temps nécessaire pour s’habituer.

Quels astuces pour les intégrer dans l’assiette ?

  • De temps en temps, remplacez la viande, le poisson ou les œufs par des légumes secs combinés avec des céréales comme le riz, le blé, le quinoa, l’orge, le boulgour ou le maïs. Cette association améliore l’absorption des protéines, ce qui en fait une excellente option pour un repas végétarien. En plus, c’est une alternative bien plus économique !
  • Vous pouvez remplacer votre farine habituelle dans vos préparations salées par de la farine de pois chiches, beaucoup plus riche en fibres !
  • Achetez des légumes secs en vrac, en bocaux ou surgelés. Il en existe une grande variété et ils sont super pratiques pour préparer des recettes rapides et équilibrées et ils se conservent très longtemps ! Pensez juste à enlever le jus de la conserve et à les rincer. Privilégiez les légumes secs issus de l’agriculture biologique ! 
  • Variez les recettes et présentations: en entrée, en curry, en purée, dans un plat principal ou en accompagnement… le choix est large ! Les légumes secs peuvent même se préparer pour des recettes sucrées ! Par exemple, le brownie aux haricots rouges ou le blondie aux pois chiches est un vrai délice !

Bon à savoir : si vous achetez vos légumes secs bruts, il est parfois nécessaire de les faire tremper ; dans ce cas, vous pouvez les faire tremper le matin pour les cuisiner le soir, ou la veille pour le lendemain.

Quelques idées gourmandes et rapides avec des légumes secs 

Et pour plus d’informations et de conseils sur les légumes secs, voir notre article : Que faire avec des légumes secs ?

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir

Découvrir des recettes

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 2 minutes
Ustensiles: Moules à bonbon, casserole, mixeur
Portion: 2 à 3 enfants
Bonbons maison sans sucre

Bonbons maison sans sucre

20240923173741
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Ustensiles: Couteau, grande poêle, économe, casserole
Portion: 3 adultes et 2 enfants
Pâtes sauce bolognaise

Pâtes sauce bolognaise

20240917161208

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir

Comments are closed.