Le gluten : à partir de quel âge pour bébé ?
Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales. Il peut entraîner, chez des enfants prédisposés, une intolérance au gluten, encore appelée maladie cœliaque. Mais à partir de quel âge peut-on commencer à donner des aliments contenant du gluten à bébé ? Et en quelle quantité ? Savez-vous quelles céréales contiennent ou pas du gluten ? On vous guide sur le sujet 😊
Les céréales qui contiennent du gluten
Parmi les céréales les plus courantes qui contiennent du gluten il y a :
- le blé
- l’orge
- le seigle
- le triticale
- kamut
- l’épeautre et le petit épeautre
- le farro
- l’avoine
Les céréales sans gluten
Toutes les céréales ne contiennent pas du gluten. C’est le cas notamment des céréales suivantes :
- le riz
- le maïs
- le sarrasin
- le millet
- l’amarante
- le sorgho
L’introduction du gluten chez le bébé
Chez tous les enfants, qu’ils soient à risque de maladie cœliaque ou non, il est préconisé de n’introduire aucun aliment autre que le lait avant 4 mois. Les céréales infantiles 1er âge, sous forme de farines sans gluten, que l’on peut ajouter dans un biberon de lait dès l’âge de 4 mois révolus, représentent souvent le premier aliment de la diversification.
Ainsi, aujourd’hui, il est recommandé de débuter le gluten entre 4 et 12 mois, mais on conserve cependant l’habitude de proposer des farines avec gluten à partir du 7emois, en petites quantités au début, et en augmentant progressivement.
L’intolérance au gluten
L’intolérance au gluten est assez répandue (en France 1 personne sur 200 environ) et survient chez des personnes qui présentent une prédisposition génétique. En effet, il s’agit d’une maladie auto-immune (l’enfant fabrique des anticorps contre certains de ses organes) déclenchée par l’ingestion de gluten. Mais ce n’est pas une allergie ! Les symptômes de l’intolérance au gluten disparaissent avec un régime excluant totalement le gluten. Du coup, on utilisera d’autres farines à base de riz, maïs, tapioca, sarrasin, pomme de terre, châtaigne, quinoa, soja, etc. qui sont bien tolérées.
Concernant la mise en place de ce régime, les conseils d’une diététicienne sont nécessaires. Ce régime doit être poursuivi pendant toute l’enfance pour permettre une bonne croissance, mais aussi pendant toute la vie pour limiter les complications de la maladie.
Comment reconnaître une intolérance au gluten ?
Pas toujours facile de diagnostiquer une intolérance au gluten. Eh oui car cette maladie se traduit chez l’enfant par un ralentissement de croissance en poids et en taille associé à des troubles digestifs, principalement une diarrhée chronique, des vomissements parfois, ou même une constipation, survenant après l’introduction du gluten.
L’enfant manque d’appétit et son caractère change. Il est triste et très calme. Des fois, la maladie est découverte beaucoup plus tard et la maladie cœliaque peut aussi débuter chez adulte. En cas de doute, consultez votre médecin, qui pourra dépister une éventuelle intolérance au gluten par une simple prise de sang. Par contre, il est totalement déconseillé d’entreprendre un régime sans gluten sans preuves formelles du diagnostic.
Il ne faut pas confondre l’intolérance au gluten (maladie cœliaque) avec l’allergie au blé, ou l’hypersensibilité au gluten.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?