Les quantités de fruits à proposer de 4/6 mois à 3 ans
Quand vient le moment de la diversification, on pense souvent aux purées de légumes et compotes de fruits qu’il va être possible de proposer à son enfant. Mais à quel moment introduire les fruits pour un bébé ? Par quelle quantité démarrer les fruits ? Quand augmenter la dose de compote proposée à un bébé ? Combien de fruits donner à un enfant vers 1 an ? Et à 2 ans ? Peut-on manger des fruits à volonté ? Alors voici un outil qui devrait vous aider à savoir comment faire évoluer la taille des portions de fruits servies à votre enfant et quelles quantités lui proposer en fonction de son âge.
Le rôle des fruits
Pour être en bonne santé, il est indispensable quel que soit son âge de consommer des fruits (et des légumes). Pourquoi ? Parce qu’ils nous apportent des fibres (utiles à notre transit intestinal), des minéraux, de la vitamine C (pour être en forme), des antioxydants (les fruits et légumes étant la principale source d’antioxydants), ou encore du sucre naturel qui peut servir à sucrer un yaourt si besoin, par exemple. Et un grand nombre d’études scientifiques montrent « qu’ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète… »
Quand cela est possible, l’idéal est de privilégier les fruits frais. Mais il est aussi possible d’utiliser des fruits surgelés, en conserve comme les fruits au sirop (en les égouttant pour limiter leur apport en sucre) ou cuits (en compote). En revanche, les jus de fruits sont à limiter, surtout avant 3 ans. Ils apportent une dose de sucre importante, même s’ils sont faits maison ou choisis sans sucres ajoutés et ne contiennent presque plus de fibres.
Par ailleurs, il en existe tellement que proposer des fruits à un enfant est aussi une façon de lui faire découvrir de nombreuses saveurs et textures différentes. Entre “le croquant” de la pomme, “le moelleux” de la banane ou “le granulé” de la poire, il y a de quoi être surpris pour un bébé !
Quand introduire les fruits pour un bébé ?
Dès le début de la diversification alimentaire !! Et tous !! Aujourd’hui, les recommandations scientifiques précisent qu’il est possible d’introduire toutes les familles d’aliments entre 4 et 6 mois.
Il est donc possible de proposer quelques cuillères de compotes dès le début de la diversification alimentaire comme pour tous les aliments. C’est-à-dire dès 4/6 mois. Cependant, il est tout de même conseillé de commencer plutôt par les légumes pour qu’ils soient facilement acceptés, plus tard.
Quelle dose de fruits un enfant doit-il consommer ?
Pour respecter les besoins spécifiques d’un enfant, il est important et nécessaire d’adapter la dose donnée en fonction de l’âge de votre enfant. Alors comme vous le verrez dans notre outil, voici quelles quantités un enfant peut consommer selon son âge :
- Pour un bébé de 4 à 6 mois :
- Débutez par 2 à 3 cuillères à café/jour au début,
- Puis augmentez la dose petit à petit pour atteindre environ 60g (l’équivalent d’un demi petit pot du commerce).
- Pour un enfant de 6 à 12 mois :
- Continuez, si ce n’est pas déjà fait, à augmenter les doses progressivement,
- Proposez alors 100 à 130g environ,
- 1 à 2 fois par jour (selon son appétit) par exemple au déjeuner et au goûter.
- Pour un enfant de 12 à 36 mois :
- Progressivement, donnez l’habitude à votre enfant de consommer 2 à 3 parts de fruits par jour,
- Une part représente environ 80 à 100g,
- A manger par exemple au petit déjeuner, au goûter et au dîner.
Quelques précisions supplémentaires…
Contrairement à ce que l’on pense souvent, il est tout à fait possible qu’un enfant consomme des fruits crus très jeune. Ainsi, il est possible de lui faire découvrir de la pêche crue dès 4/6 mois. Pour cela, il suffit de la choisir bien mûre (afin qu’elle soit facile à digérer), d’adapter sa texture aux capacités de mastication de votre enfant (par exemple en la mixant) et en commençant par une petite quantité la 1ère fois.
Les fruits oléagineux ou fruits à coque (noix, noisettes, amandes, cacahuètes) sont aussi très riches en vitamines et minéraux et donc bénéfiques à notre santé. Et ils peuvent aussi être ajoutés au plat d’un bébé dès 4/6 mois, mais avec quelques précautions :
- les prendre non salés et non enrobés de sucre ou chocolat
- les utiliser sous forme de poudre uniquement, en les mélangeant dans un peu de purée par exemple, de temps en temps.
Ils ne doivent être en aucun cas consommés entiers pour éviter tout risque d’inhalation.
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?