8 conseils pour booster l’immunité de son enfant
ll fait froid, les bactéries circulent et votre enfant est plus à risque de développer des petits rhumes, des angines, des gastros… Pourquoi ? Car son système immunitaire n’est pas tout à fait mature (avant 5 ans). Alors comment aider bébé à affronter les maladies d’hiver ? Quels conseils existent pour booster l’immunité de son enfant ?
L’allaitement
Le lait maternel est le meilleur aliment adapté à chaque bébé et sa composition est très riche, tant sur le plan nutritionnel que sur le plan immunologique. Pourquoi ça ? Car comme pendant la grossesse, la maman qui allaite va continuer à transmettre des anticorps maternels à son bébé. De plus, le lait maternel contient des nutriments importants contre les infections et pour la maturation du système immunitaire du bébé comme la vitamine C, le fer, la vitamine D, etc.
Le respect du calendrier vaccinal
La vaccination a pour but de stimuler son système immunitaire afin de lui donner les moyens de se défendre contre la maladie concernée par tel ou tel vaccin. Elle joue ainsi un rôle de protection de l’organisme du bébé, lui donnant les moyens de réagir plus rapidement lors d’un contact avec une bactérie ou un virus ! Alors quels sont les vaccins obligatoires et quels sont ceux recommandés ? Voici tous les conseils de nos pédiatres dans cet
Et nouveauté, un traitement préventif contre la bronchiolite (beyfortus) a vu le jour en septembre 2023. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour en savoir plus.
Le plein de fruits et légumes
Une fois la diversification alimentaire démarrée, c’est le moment de lui faire consommer des fruits et légumes et notamment ceux riches en vitamine C (une vitamine anti-infectieuse). Pensez notamment à l’orange, au kiwi, au pamplemousse, au citron, au brocoli et tous les choux en cette saison ! L’idéal ? Les consommer crus ou cuits en douceur (à la vapeur par exemple) pour ne pas abîmer cette précieuse et fragile vitamine C.
La vitamine D sur ordonnance !
En plus d’une alimentation riche en vitamines, la vitamine D en complément alimentaire est recommandé pour les bébés, car elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais attention, la supplémentation doit être encadrée par un médecin 👩⚕️Vous trouverez ici notre article sur la vitamine D !
Un logement souvent aéré et des balades à l’extérieur tous les jours
Pour évacuer les virus logés au chaud, l’idéal est d’aérer les pièces de la maison entre 5-10 minutes par jour ! N’hésitez pas aussi à vous promener avec bébé en poussette ou en portage, même lorsqu’il fait froid pour vous aérer ! Pourquoi ? Car plus les enfants passent du temps dans des lieux confinés, plus ils risquent d’attraper un virus ! Et surtout, plus votre enfant bouge, plus il sera en bonne santé.
Un sommeil de qualité
Le sommeil, comme l’alimentation, sont les points clés d’un organisme en bonne santé et surtout d’un système immunitaire performant. Car, durant notre sommeil, nous faisons le plein d’énergie ! Ce qui veut dire que en cas de fatigue, le système immunitaire sera directement affaibli.
Avant l’âge de 6 mois, il est recommandé que bébé dorme dans la chambre parentale, dans un lit à part, afin d’être à proximité de ses parents la nuit et ainsi éviter le risque de mort subite du nourrisson (MSN). Passé cet âge, en dormant dans sa chambre, il va comprendre peu à peu que c’est le lieu idéal pour dormir, que c’est un lieu qui lui appartient, dans lequel il peut être au calme.
Pour les siestes et pour la nuit, après 6 mois, la chambre est donc un lieu dans lequel vous allez peu à peu créer une ambiance calme, au moment où votre enfant a besoin de dormir. Si c’est possible, faites en sorte d’instaurer un rituel différent entre la sieste et le soir, afin que votre enfant fasse la différence entre ces deux moments.
Un lavage des mains très fréquent
Beaucoup de virus respiratoires se transmettent par les mains. Pour protéger votre bébé, le meilleur moyen est donc de laver très souvent ses petites mains, ainsi que les vôtres.
Pas d’antibiotiques SANS avis médical !
Un traitement avec antibiotiques ne peut être donné à votre enfant sans consultation d’un médecin car il a un gros impact sur la flore intestinale (« bonnes bactéries ») de l’organisme.
Bien entendu, ces conseils ne remplacent pas une consultation médicale chez votre pédiatre/médecin si votre bébé est malade. Il est toujours plus prudent de consulter si un rhume se prolonge ou si les symptômes s’aggravent !
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?