Ça y est, que votre bébé soit allaité ou qu’il soit nourri au biberon, le moment de lui proposer autre chose que du lait est arrivé ! Se pose alors pleins d’autres questions. A quel repas commencer ? Quel aliment lui proposer en premier ? Quelles quantités lui donner au début ? Et ensuite ? Pas de panique, voici un exemple de menu type pour un bébé de 4 à 6 mois afin de savoir comment composer ses repas et à quels détails veiller.
Rythmer ses repas
Même si le rythme de votre bébé n’est pas encore parfaitement régulier, petit à petit, votre enfant grandissant, cela devrait s’arranger. D’ailleurs, le fait de démarrer la diversification alimentaire va probablement l’aider à tenir + longtemps entre les repas (car il va consommer des aliments solides qui vont davantage le rassasier) et ainsi il devrait rapidement arriver à se satisfaire de 4 repas par jour, d’ici peu de temps !
Raisonnablement !
Entre 4 et 6 mois, votre enfant a l’âge idéal pour commencer à découvrir autre chose que du lait, qu’il soit allaité (bravo !) ou nourri avec un lait en poudre. Vous allez donc pouvoir commencer à lui proposer des purées, en toutes petites doses. En effet, au début de la diversification, les quelques cuillères que vous allez lui donner ne servent qu’à lui permettre de découvrir le goût (et la texture des aliments) et non pas à le nourrir. Car pour l’instant, compte tenu des quantités de purées proposées, le lait doit rester la base de son alimentation ! Il ne faut donc pas diminuer les doses au début afin de continuer à couvrir parfaitement ses besoins grâce à cet aliment.
Composer ses repas
Pour faire les choses en douceur, vous allez donc tout simplement :
- Lui donner son lait habituel,
- Lui proposer de déguster seulement 2 à 3 cuillères de purées de légumes pas exemple. Et c’est tout !
Le repas durant lequel vous souhaitez introduire pour la 1ère fois la purée n’a aucune importance : petit déj, déjeuner, goûter, dîner !
Ce qui est important en revanche, c’est de choisir un repas où vous parents pouvez être là pour partager ce moment avec votre enfant et choisir un repas durant lequel votre bébé est en forme pour apprécier cette nouveauté !
Comme vous le verrez dans notre menu type, vous pouvez maintenant lui donner progressivement au :
- Petit déjeuner :
- Du lait maternel ou infantile,
- Déjeuner :
- Du lait maternel ou infantile,
- + 2 à 3 cuillères à café de purée :
- De légumes de préférence,
- Ou éventuellement de fruits,
- OU 1 cuillère à café de viande ou poisson ou œuf ou légume sec.
- Goûter :
- Du lait maternel ou infantile.
- Dîner :
- Du lait maternel ou infantile
Et la suite ?
Aujourd’hui, les dernières recommandations scientifiques simplifient l’introduction des aliments. En effet, un bébé peut découvrir toutes les familles d’aliments dès le début de la diversification alimentaire. Malgré cela, il reste tout de même préférable de proposer en 1er les légumes pour que votre enfant les accepte plus facilement, plus tard.
Cela signifie donc qu’une fois que votre bébé aura consommé au moins une fois, les principaux légumes, vous pourrez alors lui servir des fruits ou de la viande/poisson/œuf (oui, oui de l’œuf dès 4/6 mois), des légumineuses (lentilles, pois chiches, …), mais aussi des fruits à coque non salés (noix, noisette, amande, pistache…) ou encore des céréales infantiles, …
Côté quantités, comment gérer ?
Une fois passées les 1ères cuillères (à donner quand cela vous arrange), il devient préférable de lui servir les purées plutôt au déjeuner ou au goûter. Ainsi votre enfant comprendra que c’est au cours de ces repas (déjeuner pour les légumes et goûter pour les fruits) qu’il mangera des purées.
Au fur et à mesure que les quantités continueront d’augmenter et deviendront plus conséquentes, vous pourrez vers 6 mois, diminuer progressivement la quantité de lait lors du déjeuner. Puis quand il en consommera une « vraie » part de légumes de 150 à 200g, vous pourrez alors supprimer son apport en lait lors de ce repas et ajouter un peu de matières grasses (1 à 2 cuillères à café d’huile de colza). Entre 6 mois à 12 mois il faudra au moins 500 ml de lait / 24h.
En revanche, pour le goûter, conservez son lait en plus du fruit.
Découvrir d’autres articles
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?