Les produits laitiers pour bébé et toute la famille

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Les produits laitiers pour bébé et toute la famille
Les produits laitiers pour bébé et toute la famille

L‘importance des produits laitiers 

Le lait, les laitages et les fromages sont le pilier de l’alimentation de l’enfant jusqu’à 36 mois pour l’apport en calcium. Ils apportent par ailleurs des macronutriments (lipides, glucides et protéines) et des micronutriments (vitamines, fer, zinc, etc.). Jusqu’à 4 mois, l’enfant boit exclusivement du lait, sous forme de lait maternel ou de préparation pour nourrisson (laits 1er âge), qui répond à la totalité de ses besoins nutritionnels. A partir de 4-6mois, le lait n’est plus suffisant pour couvrir l’ensemble de ses besoins nutritionnels mais il doit garder une place prépondérante dans son alimentation et ce, jusqu’à ses 3 ans ! Alors pour en savoir plus sur cette catégorie d’aliments pour bébé et toute la famille, vous trouverez à la fin de cet article, un outil pdf en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Pourquoi consommer des produits laitiers ? 

Les produits laitiers (lait, yaourts, fromage et fromage blanc) sont très importants dans l’alimentation des enfants et toute la famille car c’est eux qui garantissent le principal apport de calcium, essentiel à la formation et la solidité des os et des dents. Le calcium joue aussi un rôle primordial dans d’autres fonctions indispensables à l’organisme. De plus, les produits laitiers vont également couvrir les besoins en vitamine D, pour la solidité des os !

Les faux amis : La crème fraîche et le beurre sont issus du lait mais sont riches en matières grasses et pauvres en calcium. Ils ne sont donc pas comptés dans les produits laitiers. Ce sont des aliments dont il est recommandé de limiter la consommation.

De plus, les desserts lactés (crèmes desserts, flans…) contiennent en général trop peu de lait, donc peu de calcium, et sont souvent très sucrés. Evitez ceux qui ont un Nutri-Score D ou E.

 

Combien par jour ?

A partir du 6e mois et jusqu’à 3 ans : il est recommandé de donner 500 ml de lait ou d’équivalents laitiers par jour, sans dépasser 800 ml. Le lait de croissance est à préférer au lait de vache jusqu’à l’âge de 3 ans. Si votre enfant boit peu de lait, celui-ci sera remplacé par davantage de laitages : 250 ml de lait apportent 300 mg de calcium, soit autant que 2 yaourts, 4 petits suisses, 2 fromages enfant, 80 g de camembert, ou 30 g d’Emmental ou de Comté.

A partir de 3 ans jusqu’à l’adolescence : 3 produits laitiers par jour pour la croissance. C’est par exemple un verre de lait au petit-déjeuner, une petite portion de fromage à midi (type Emmental ou Comté), un yaourt au goûter et un fromage blanc le soir.

Chez l’adulte : 2 par jour. Par exemple, une portion de fromage à midi et un yaourt le soir.

 

Si on n’aime pas ou si on ne digère pas les produits laitiers 

Si votre enfant ou vous n’aimez pas le goût des produits laitiers, intégrez-les directement dans vos préparations. Par exemple, du lait dans une recette de cake salé ou de quiche, du fromage dans un gratin de légumes, une sauce au yaourt avec des bâtonnets de légumes… Cela sera d’autant plus gourmand et riche en calcium ! Sachez aussi que plus le fromage est dur, plus il est riche en calcium !

D’autres aliments apportent aussi un peu de calcium, comme les légumineuses (lentilles, pois chiches…), les fruits et légumes, les fruits à coque (noix, noisettes… toujours en poudre pour bébé.

 

Les produits laitiers déconseillés pour bébé

Pour rappel, le lait de vache n’est pas adapté aux besoins de bébé avant 1 an. De même, que les laits de vache, de chèvre, d’ânesse, de jument, de brebis.

De plus, les boissons végétales (de châtaigne, d’amande, de coco, de riz, etc,…) souvent vendues avec l’appellation «lait», ne répondent pas aux besoins nutritionnels des enfants de moins de 1 an. Elles peuvent être utilisées que chez des enfants de plus de 3 ans, occasionnellement, en complément alimentaire ou pour des recettes, mais jamais en remplacement du lait.

Par ailleurs, tous les produits laitiers ½ écrémés, écrémés et 0 % MG ne sont pas adaptés pour un enfant de moins de 3 ans. Ils n’apportent pas suffisamment de matières grasses.

Enfin, le lait cru et les fromages au lait cru sont déconseillés avant 5 ans pour éviter toute infection.

 

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir