Le bio pour bébé : à quel âge et quels aliments choisir ?
On retrouve aujourd’hui dans toutes les grandes surfaces des laits infantiles (lait 1er âge, 2ême âge, lait de croissance…) et des aliments de diversification alimentaire (petits pots, compotes, céréales infantiles, petits plats composés, …) en bio ! Mais existe-t-il une différence entre un produit du commerce bio et non bio pour bébé ? A quel âge peut-on donner du bio à bébé ? Quels aliments choisir et pourquoi ? On vous guide.
Laits infantiles et petits pots bio ou non bio ?
Il existe qu’une seule réglementation européenne qui encadre les produits de nutrition infantile qu’ils soient bio ou non bio.
Comme ceux non bio, les produits bio pour bébé du commerce ne contiennent pas de colorants, ni de conservateurs, ni d’édulcorants de synthèse (aucune substance chimique). Les produits bio et non bio pour bébé répondent donc aux mêmes exigences de composition et de sécurité.
La seule différence pour les laits bio par exemple, c’est qu’ils sont fabriqués à partir de lait de vaches élevées selon les règles de l’agriculture biologique labellisées. Mais au final il n’y a pas moins de substances chimiques dans un lait bio.
A quel âge cuisiner bio pour bébé et quels aliments bio choisir ?
Vous pouvez commencer dès le début de la diversification alimentaire (entre 4 et 6 mois) avec des légumes et des fruits bio pour préparer ses purées et compotes maison notamment.
Si vous souhaitez introduire plus d’aliments bio dans l’alimentation maison de votre bébé, pensez aussi aux légumes secs (lentilles, les haricots rouges, blancs, les pois chiches, les pois cassés…), aux céréales de préférence complets (pâtes complètes, riz complet…), à la viande et aux œufs bio. Ils se pourraient qu’ils soient plus intéressants bio.
Ce qui reste important, dans l’alimentation de votre enfant, c’est qu’elle soit équilibrée, variée et le plus possible maison. Plus vous diversifierez son alimentation, moins bébé sera exposé à de possibles contaminants.
On pense aussi aux aliments locaux et de saison (moins chers)
Lorsqu’il s’agit de se procurer des denrées alimentaires bio moins chères, pensez à acheter directement auprès des producteurs. De plus en plus d’agriculteurs se regroupent en association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) afin de faire profiter les consommateurs de produits locaux et de saison (pas forcément bio). L’avantage avec les circuits courts, c’est que l’on peut échanger avec les producteurs pour connaître leurs méthodes de production ou d’élevage. Certains agriculteurs font le choix de ne pas être labellisés car la démarche est coûteuse mais appliquent des critères tout aussi stricts (voire parfois plus stricts que le label bio).
Et comme pour les autres produits, certains produits bio peuvent aussi être importés et avoir voyagé à travers le monde pour arriver sur les étalages. Mieux vaut choisir dans ce cas, un légume cultivé près de chez vous (même s’il n’a pas de label bio), qu’un autre étiqueté « bio » qui vient de l’autre bout de la planète.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?