Que faire si bébé est constipé ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Que faire si bébé est constipé ?
Que faire si bébé est constipé ?

La constipation avant 6 mois 

On considère que bébé est constipé s’il a moins de 3 selles par semaine. Les symptômes d’une constipation chez un bébé sont plus difficiles à détecter. Alors comment la reconnaître et la traiter ? Voici nos conseils pour comprendre et traiter la constipation du bébé avant 6 mois.

 

Les symptômes de la constipation avant 6 mois

Vous vous demandez peut-être : « Est-ce normal si mon bébé fait dans sa couche que tous les 2 à 3 jours ? ». Nombreux sont les parents qui se posent la question !

Un nouveau-né ou un bébé peut ne pas avoir de selles tous les jours. Il peut avoir une selle que tous les 2 ou 3 jours à condition de ne pas être gêné.

Les bébés allaités ont souvent des selles très espacées, sans qu’il s’agisse d’une réelle constipation. En effet, un bébé allaité peut avoir seulement une à 2 selles par semaine, et c’est tout à fait normal, rassurez-vous !

 

Que faire en cas de constipation ?

Vous pouvez l’aider en pratiquant des massages et des flexions de cuisses sur son ventre. Mais aussi avec des massages sur son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

En revanche, évitez le thermomètre car il risque de créer des ulcérations de l’anus et d’aggraver une fissure.

L’important surtout est de bien l’hydrater. L’idéal est de proposer de l’eau entre les repas. Préférez une eau faiblement minéralisée (Mont-Roucous = résidu sec de 25mg/l, Volvic = 130mg/l, Evian = 309mg/l) en limitant l’eau Hépar, beaucoup trop riche en minéraux (2 513mg/l) avec un risque de fatigue pour les reins d’un bébé. L’eau Cristaline provient de 22 sources différentes : certaines ont une minéralisation trop élevée comme la source Ste Sophie : résidu sec de 564 mg/l.

 

Quel lait est adapté dans ce cas ?

Parlez-en avec le médecin de votre enfant. Il vous conseillera un lait qui accélère un peu le transit :

  • moins riche en caséine (la caséine a tendance à ralentir le transit): le rapport caséine / protéines solubles doit dans cette situation, se situer autour de 40 / 60 (c’est à dire 40% de caséine) ou même 30% (86% pour le Babybio Optima 2, et 81% pour le Babybio Lunéa 2).
  • plus riche en lactose, avec moins de dextrine-maltose: la fraction glucidique peut être composée de 0% à 100% de lactose (41% pour le Babybio Optima 2, et 41% pour le Babybio Lunéa 2). (Cependant l’excès de lactose est parfois mal toléré par certains enfants dont la compétence enzymatique pour digérer le lactose est limitée. Il en résulte des gaz, un ballonnement et parfois des coliques).
  • sans ajout d’amidon, lequel peut accentuer encore le ralentissement du transit, or le Babybio Lunéa contient 1,40g d’amidon. Exemples de lait ayant une formule de type «transit» : Guigoz 1®, Modilac transit®, Nidal dès la naissance®, Novalac transit®, Nutribén transit®, Picot transit®, etc.

Au moment de la préparation du biberon, évitez de diluer le lait (respectez scrupuleusement 1 dose arasée dans 30 ml d’eau, ou utilisez du lait liquide).

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir