7 astuces pour aider bébé à manger seul
Votre petit amour se salit en mangeant au début, mais il progresse pas à pas ? Voici 7 astuces pour aider bébé à manger tout seul et vous aider à mieux l’accompagner dans sa quête de l’autonomie 🙂
7 astuces pour l’aider à manger tout seul
Passer du biberon au verre
Saisir son biberon entre les mains est facile pour bébé vers 6 mois, mais toujours grâce à votre aide. Il progresse ensuite au fil des mois, car à 9 mois, il n’aura pratiquement plus besoin de se faire aider pour terminer son biberon. Progressivement, votre petit bout apprendra à se servir d’une tasse ou d’un verre. Contrôler le débit de la boisson sera la seule grande difficulté que vous lui apprendrez à gérer. Et lorsqu’il fêtera son premier anniversaire, offrez-lui une tasse à couvercle avec un bec serveur et deux poignées. Il saura boire avec.
Etre son modèle
Au moment du repas ensemble, votre enfant vous observe et refait les mêmes gestes que vous. Sautez sur cette occasion pour lui montrer comment manger correctement avec la cuillère. Passez au ralenti les gestes à réaliser pour ramener la cuillère dans la bouche et donnez-lui du temps pour les refaire. Par la suite, offrez-lui une petite cuillère à sa taille et invitez-le à réaliser les mouvements en même temps que vous.
Utiliser deux cuillères
A table avec lui, l’heure du repas sera aussi le moment pour votre enfant d’apprendre avec sa petite cuillère. Bien évidemment, il va renverser des choses, il va se salir. Juste, laissez-le toujours s’exercer et utilisez une autre cuillère pour le nourrir. Il sera du coup rassasié tout en progressant dans son apprentissage.
Faire des petits jeux de rôle
Ce jeu consistera à inverser les rôles. D’habitude, c’est vous qui lui donner à manger. Cette fois-ci, demandez à bébé de vous nourrir à son tour à l’aide de la fameuse cuillère. Puis, répétez cela deux ou trois fois au moment des repas puis demandez-lui par la suite de terminer seul son assiette.
Jouer le mime
Il y a des moments où votre bébé se sent un peu perdu. Car il a mis la cuillère dans son assiette et ne sait plus quoi faire. Pour l’aider, ouvrez la bouche pour lui indiquer que l’étape suivante est de faire en sorte que la nourriture arrive dans sa petite bouche. Si cela ne marche pas, expliquez-le-lui afin de l’aider.
Toujours être son soutien
N’oubliez jamais de le féliciter et de l’encourager à chaque nouvelle étape franchie. Il se sentira tellement fier qu’il ne pensera qu’à une chose : recommencer.
S’armer de patience
C’est très important, car entre le début de l’apprentissage et sa réussite, cela peut être un peu long, c’est normal. Et les petits accidents peuvent être aussi de la partie : nappe de table et vêtements tachés, sol et murs sales, etc. Dans tous les cas, évitez surtout de le gronder. Il va s’améliorer, mais il va lui falloir du temps. Alors, patience… et courage !
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?