Que penser des “fromages pour enfants” ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Que penser des “fromages pour enfants” ?
Que penser des “fromages pour enfants” ?

Que penser des “fromages pour enfants” ?

En grandissant, les repas de votre enfant évoluent avec l’introduction d’aliments solides pour découvrir de nouvelles textures et saveurs comme le fromage. Et au rayon des fromages, on retrouve aussi ceux industriels vendus emballés en portions de 20g environ. Cette appellation “fromages pour enfants” est ambigüe car ils n’obéissent pas à la réglementation spécifique des aliments pour enfants de moins de 3 ans. Alors, que penser de ces “fromages pour enfants” ? Peut-on en donner à bébé ? Si oui, à partir de quel âge ? Sont-ils trop salés, trop gras ? Intéressants en calcium ? On répond à toutes vos questions dans cet article.

 

Les différentes familles de “fromages pour enfants”

On distingue 3 sortes de « fromages pour enfants » :

  • Les fromages frais, comme le Carré frais Elle et Vire, le Chavroux, ou encore le Saint-Môret. Choisissez des fromages au lait entier, en évitant les 0% de matières grasses. Comme ces fromages n’obéissent pas à la réglementation concernant les aliments destinés aux enfants en bas âge, l’option » bio », lorsqu’elle existe, est préférable. C’est le cas pour les Carrés frais Elle et Vire ou pour le Chavroux.
  • Les fromages à pâte pressée, comme le Mini-Babybel. Pour les raisons citées plus haut, optez pour le Mini-Babybel au lait entier, bio de préférence, en évitant la forme « light ».
  • Les fromages fondus, comme le Kiri ou la Vache qui rit. Il s’agit d’un mélange de différents fromages fondus, sans croûte. Depuis peu, ceux-ci ne contiennent plus de sels de fonte : l’acide citrique (E 330), le citrate de sodium (E 331), le phosphate de potassium (E 340), le polyphosphate (E 452). Seules les recettes de Kiri et la Vache qui rit ne contiennent plus du tout d’additifs, ni de sels de fonte. Tous les produits des distributeurs (produits des grandes enseignes de la distribution, en boites rondes ou portions carrées) en contiennent néanmoins encore, les recettes sont en effet différentes.

 

A partir de quel âge peut-on en proposer à bébé ?

Selon les pédiatres, il est possible de donner ce type de fromages à partir de 9 mois environ.

Côté quantité, il est possible de proposer à bébé une portion (20g environ) par jour, au repas du midi généralement, en alternance avec des laitages spécifiques pour bébés (yaourts, petits suisses), ou des yaourts fait à la maison avec du lait 2e âge ou de croissance.

 

Sont-ils intéressants en calcium ?

Vous vous demandez peut-être si ces fromages sont riches en calcium par rapport à un comté ou un emmental ? Et bien, ces “fromages pour enfants” peuvent être considérés comme des équivalents laitiers. Cependant, si on se réfère à l’apport en calcium, 250 ml de lait apportent 300 mg de calcium, autant que 2 yaourts, 4 petits suisses, 80 g de camembert, ou 30 g d’Emmental ou de Comté. Ces 300 mg de calcium sont apportés par 2 Mini-Babybel, 3 Kiri ou 3 Vache qui rit, 9 Carré frais Elle et Vire, 15 Saint Môret ou 21 Chavroux.

Mais pour parler d’équivalent laitier il ne faut pas se limiter au calcium, et on peut aussi considérer cette équivalence par rapport à l’apport protéique, l’apport en matières grasses, l’apport calorique, etc…

 

Sont-ils trop salés ?

Effectivement, ces fromages frais ou fondus contiennent du sel. Cependant, si les autres aliments (légumes, viande, poisson…) proposés à bébé, ne sont pas salés, cet apport est tolérable. Les apports de sodium devraient se limiter à 120 mg/jour de 0 à 6 mois (soit 300 mg/j de sel), 370 mg/j de 7 à 12 mois (soit 940 mg/j de sel), et 1 000 mg/j de 1 à 3 ans (soit 2 540 mg/j de sel). L’apport moyen de calcium est de 108mg pour l’ensemble des fromages.

Une portion des fromages suivants apporte, en mg de sodium :

  • Carré frais entier Elle & Vire : 57mg
  • Chavroux : 66mg
  • St Moret : 99mg
  • Kiri : 120mg
  • Vache qui rit : 122 à 156mg
  • Mini-Babybel : 140 à 150mg

 

Sont-ils trop gras ?

Les matières grasses ne doivent pas être sources d’inquiétude car les quantités consommées par les enfants de moins de 3 ans sont bien inférieures aux quantités recommandées à cet âge. Par contre, ilfaut préférer les fromages au lait entier (à vérifier sur l’étiquette) et éviter les fromages allégés en matières grasses, et surtout les 0%.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir