Allaitement maternel : Où trouver de l’aide ?
On en parle trop peu mais, sans un minimum de préparation et d’accompagnement, un allaitement ne se passe pas toujours comme prévu. Des difficultés peuvent en effet apparaître à tout moment : à la maternité, quelques heures après la naissance de retour à la maison, et des fois, plusieurs mois plus tard. Mais où trouver de l’aide proche de chez soi ? Du désir d’allaiter au sevrage de votre bébé, voici une liste d’aides et contacts pour vous accompagner et vous sentir épanouie dans votre projet d’allaitement maternel.
Les professionnels experts de l’allaitement maternel
Ces spécialistes sont vos interlocuteurs privilégiés en matière d’allaitement maternel. Ils jouent un rôle dans la mise en place, le soutien, l’accompagnement et la poursuite de celui-ci. Vous le verrez, avoir à portée de main, dans son téléphone, le numéro d’un professionnel spécialiste peut tout changer ! Ne serait-ce qu’en se sentant plus serein(e)…
Dès la grossesse, identifiez grâce à cet annuaire, une consultante en lactation près de chez vous et rencontrez-la !
Les associations de soutien à l’allaitement maternel
Ne les oubliez pas ! Elles jouent un rôle fondamental, notamment dès votre retour de la maternité. Leur objectif commun est de vous informer et de vous soutenir localement avant et pendant votre allaitement. Grâce à elles, vous ne restez pas seules. A l’occasion d’ateliers, de rencontres…, vous pouvez partager votre expérience avec d’autres mères, des bénévoles à l’écoute… Tous sont prêts à vous encourager, vous soutenir et répondre à vos questions du mieux qu’ils le peuvent.
Sachez aussi que certaines associations organisent gratuitement une permanence téléphonique afin de répondre en urgence à une situation rencontrée.
Les lactariums
Souvent méconnus, les lactariums sont des établissements qui collectent le lait maternel de façon anonyme auprès des mamans qui souhaitent donner leur surplus de production pour en faire bénéficier, d’autres mamans.
Les lactariums sont des acteurs importants en matière de don de lait. Mais, ils peuvent aussi être une grande source de soutien et d’informations avec un personnel formé et spécialisé dans l’accompagnement des mères allaitantes.
Sur cette carte, vous retrouverez les lactariums répartis sur l’ensemble de la France. Aucun lactarium près de chez vous ? Renseignez-vous ! Certains disposent d’un réseau de collectrices qui, selon certaines conditions, peuvent se rendre gratuitement à votre domicile.
Les mamans
Qu’elles soient encore futures mamans, mamans allaitantes ou mamans ayant allaité, leur rôle est de partager leur expérience à travers des moments de complicité et d’échanges et ainsi éviter la solitude, les doutes et l’isolement des (futures) mamans allaitantes.
Mais attention, elles ne sont pas là pour accompagner et aider activement l’allaitement des mamans comme savent le faire les professionnels diplômés. Elles doivent en revanche encourager les mamans à faire appel à eux.
En résumé
Préparer son projet d’allaitement maternel, c’est surtout savoir bien s’entourer et se faire confiance. Vous le savez désormais, des aides existent près de chez vous. Alors, ne vous privez pas de ce formidable réseau de professionnels, bénévoles et mamans prêtes à vous soutenir et vous épauler.
Et rappelez-vous : si possible, en cas de question et/ou difficultés, adressez-vous en priorité à des professionnels ayant suivi une formation diplômante en allaitement maternel.
Votre allaitement a été sauvé grâce à une personne, un professionnel, une association, une maman… qui a su vous rassurer et vous donner confiance en votre capacité à allaiter ?
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?