Conseils et astuces pour bien utiliser un tire-lait
Quand on allaite son bébé, il peut parfois être nécessaire de tirer son lait. Que cela soit ponctuel ou régulier, ce n’est pas toujours simple. D’ailleurs, pourquoi tirer son lait ? Quel type de tire-lait choisir ? A quel moment tirer son lait : avant ou après la tétée ? Et comment conserver ensuite son lait ? Voici quelques précisions pour vous guider !
Pourquoi se servir d’un tire-lait ?
Il peut arriver, durant votre allaitement, que vous ayez besoin de mettre en place un « allaitement partiel ». C’est-à-dire que votre bébé sera alors nourri au sein quand vous serez avec lui et avec un(des) biberon(s) de lait maternel que vous aurez préalablement tiré(s) quand vous serez séparés. Cela peut servir si vous avez besoin de vous absenter, de temps en temps, par exemple pour un rendez-vous où vous ne pouvez pas emmener votre bébé. Mais cela peut aussi être utile si vous reprenez votre travail et souhaitez poursuivre votre allaitement.
Il peut aussi servir à l’autre parent pour prendre le relai, la nuit par exemple 😉
Il permet aussi de désengorger les seins lors des montées de lait, ou à l’inverse pour stimuler la lactation. En effet, le tire-lait présente l’avantage de reproduire le geste de succion de votre bébé et donc de stimuler la lactation.
Il y a donc pleins de raisons possibles d’utiliser un tire-lait !
2 types de tire-laits
- Le tire-lait manuel :
- Il permet d’extraire votre lait n’importe où (chez vous, en voiture, au travail, …), par un simple geste de pression réalisé à la main.
- Il est généralement assez petit, facile à transporter.
- Il est assez discret et parfaitement silencieux.
- Il est vendu en grande surface, en pharmacie ou en magasin de puériculture.
- Il est généralement recommandé pour une utilisation ponctuelle.
- Le tire-lait électrique :
- Il permet de tirer votre lait à la maison, sur votre lieu de travail ou tout autre lieu où vous pouvez accéder à une prise électrique. Certains disposent maintenant d’une batterie offrant plusieurs heures d’autonomie.
- La présence du moteur permet de tirer votre lait sans effort et assez rapidement.
- La vitesse et l’intensité d’extraction peuvent être réglés à votre confort.
- Il existe des modèles de toutes tailles, mais ils sont de + en + petits pour être facilement transportables.
- En cas d’achat, cela coûte plus cher qu’un tire-lait manuel.
- On les trouve le plus souvent en magasin de puériculture (ou sur internet) pour les modèles à acheter ; en pharmacie (ayant un rayon matériel médical) pour les modèles à louer.
- Il est généralement recommandé pour une utilisation régulière.
La location de tire-lait est prescrite dès la maternité, donc vous pouvez le louer en pharmacie, munie de l’ordonnance de votre médecin ou de votre sage-femme. La location du tire-lait électrique est en partie remboursée par la sécurité sociale (les accessoires restent à votre charge mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si elle peut les prendre en charge).
Tirer son lait
- Stérilisez d’abord les accessoires avant de les utiliser pour la première fois.
- Lavez-vous soigneusement les mains (brossage des ongles, essuyage avec un linge propre).
- Installez-vous dans une pièce au calme pour être la plus détendue possible.
- Humidifiez le mamelon avec un peu de lait pour augmenter l’adhérence du tire-lait.
- Faites bien entrer le mamelon dans la coupole.
- Si c’est un tire-lait électrique, allumez l’appareil sur le niveau de pression ou de succion le plus bas possible et augmentez progressivement.
- Massez le sein avant et pendant l’expression du lait.
- Si jamais vous avez mal, vérifiez que le mamelon est bien centré et si besoin, baissez le niveau de pression ou de succion. Si jamais vous avez toujours mal, arrêtez pour le moment et demandez conseil à votre sage-femme, votre médecin ou encore à une consultante en lactation.
- Si le lait ne coule pas suffisamment, gardez près de vous une photo de votre bébé ou un de ses doudous pour augmenter le flux d’éjection. Véridique, cette technique a fait ses preuves !
- Après chaque utilisation, nettoyez soigneusement les accessoires en contact avec le lait à l’eau chaude et au savon. Rincez-les à l’eau froide, laissez-les s’égoutter et recouvrez-les d’un linge propre.
Conserver le lait maternel
Voici les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) :
- A température ambiante (c’est-à-dire entre 19°C et 22°C), le lait qui vient d’être recueilli se conserve au maximum 4 heures.
- Au réfrigérateur (à une température inférieure ou égale à 4°C), vous pouvez garder le lait 48 heures.
- Au congélateur (à une température de moins 18°C), le lait se conserve 4 mois. Après avoir tiré votre lait, mettez-le au réfrigérateur pour le laisser refroidir puis congelez-le dans les 24 heures. Le lait décongelé se garde 24 heures au réfrigérateur et 1h à température ambiante. Il ne doit jamais être recongelé.
Réchauffer le lait
Vous pouvez tiédir le lait (après l’avoir fait décongeler si besoin au réfrigérateur) soit au bain-marie, soit au chauffe-biberon, soit sous le robinet d’eau chaude mais évitez de chauffer le lait au micro-ondes :
- le lait perd plus en qualité nutritionnelle et surtout, il y a un risque de brûlure. Vérifiez toujours la température du lait en versant quelques gouttes sur la surface interne de votre avant-bras avant de le donner à votre bébé.
- le lait réchauffé doit être consommé dans la demi-heure qui suit. Si votre bébé n’a pas tout bu, jetez le lait dans l’évier.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?